Toute première étape de ma visite du Lot sans voiture, la visite de Figeac vaut le détour. Je vous propose dans cet article quelques points à ne pas manquer, une petite randonnée pour se rendre sur les hauteurs et bien sûr tous les conseils pour vous y rendre sans voiture.
❶ Visiter le Lot sans voiture
❷ Visite de Figeac
❸ Visite de Cahors et Puy-l'Évêque
❹ Saint-Cirq-Lapopie et la Grotte de Pech Merle
❺ La cité médiévale de Rocamadour
❻ Les villages de Souillac et Gourdon
Comment se rendre à Figeac sans voiture
Figeac est plutôt bien desservie en transports, enfin si vous avez le temps ! Le train de nuit est le seul qui permette un trajet direct depuis Paris. Pour un trajet de jour, il faut compter plus de 6 heures de trajet avec le changement à Brive-la-Gaillarde. Pour démarrer le séjour dans le Lot sans emprunter le train de nuit, je conseillerais donc plutôt de se rendre d'abord à Souillac ou Cahors qui sont desservies directement, et se rendre à Figeac un autre jour.
Figeac est plutôt bien desservie en transports, enfin si vous avez le temps ! Le train de nuit est le seul qui permet un trajet depuis Paris. Pour un trajet de jour, il faut compter plus de 6 heures de trajet avec le changement à Brive-la-Gaillarde. Pour démarrer le séjour dans le Lot sans emprunter le train de nuit, je conseillerais donc plutôt de se rendre d'abord à Souillac ou Cahors qui sont desservies directement, et se rendre à Figeac un autre jour.
Comment se rendre à Figeac sans voiture
Figeac est plutôt bien desservie en transports, enfin si vous avez le temps ! Le train de nuit est le seul qui permet un trajet depuis Paris. Pour un trajet de jour, il faut compter plus de 6 heures de trajet avec le changement à Brive-la-Gaillarde. Pour démarrer le séjour dans le Lot sans emprunter le train de nuit, je conseillerais donc plutôt de se rendre d'abord à Souillac ou Cahors qui sont desservies directement, et se rendre à Figeac un autre jour.
Train de nuit direct depuis Paris
Un train de nuit part (en 2022) à 19h36 tous les jours de Paris, en gare d'Austerlitz. Arrivée très matinale aux alentours de 5 heures du matin, mais c'est pratique et les tarifs peuvent être très intéressants !
TER depuis Brive-la-Gaillarde
C'est le TER que vous emprunterez si vous voyagez de jour depuis Paris, avec un changement à Brive. Comptez une bonne heure pour ce trajet sur une toute petite ligne, avec des tarifs vraiment bas (1€ certains jours !). La ligne passe par le point de départ de la visite de Rocamadour.
En car régional
Le car de la ligne 889 dessert Figeac depuis Cahors. Ligne très jolie qui vous permet également de rejoindre Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit dépliant fourni par Lio, le réseau de transports de la région Occitanie, donne un bon aperçu de l'accès aux différents points de visite. Vous pouvez retrouver ce plan ainsi que les horaires sur le site web de Lio après avoir sélectionné la région du Lot.
Pour ma part, j'ai choisi le train de nuit depuis la Gare d'Austerlitz aux alentours de 22 heures pour une arrivée à Figeac… à 4h50 le matin, ça pique 😆 Une arrivée bien matinale pour commencer à visiter la ville ! Il semblerait que le départ se fasse désormais (janvier 2022) à 19h36 pour une arrivée à 5h40. Allez savoir pourquoi ça met bien plus de temps, mais finalement c'est peut-être plus pratique pour passer la nuit. Les prix sont généralement intéressants — moins de 50€ — et vous avez alors le choix entre deux classes pour l'Intercité de nuit :
- La première classe, avec 4 couchettes.
- La seconde classe, avec 6 couchettes.
J'ai fait le choix de la première classe, et le wagon était très calme.
… et une arrivée à Figeac à 4h50 le matin !
De jour, il sera possible de rejoindre la ville avec un changement à Brive-la-Gaillarde depuis Paris pour prendre le TER.
Moins de 10 minutes à pied séparent la petite gare de la vieille ville. Vous traversez le pont de la rivière du Célé qui borde la ville et vous voici parmi les anciennes maisons.
Visite de nuit et objectif café du matin
En commençant ma visite à 5 heures du matin dans une ville totalement déserte — si ce ne sont les dizaines de chats croisés — et avec déjà plusieurs kilomètres dans les pattes, il est temps de prendre un café.
J'ai bien apprécié le café de l'Hôtel Café Champollion, ouvert tôt le matin (7 heures), et son ambiance décontractée.
Que visiter à Figeac ?
Un parcours est proposé sur le plan touristique et permet de découvrir les principaux sites en passant par les petites rues. La visite se fait sur une journée, voire une demi-journée.
Quelques endroits à ne pas manquer :
- La Place Champolion.
- L'Eglise Notre Dame du Puy qui domine la ville.
- Le musée Champolion, la ville étant le lieu de naissance du célèbre egyptologue.
- … et surtout les petites rues pittoresques qui font le charme de la ville.
Une petite rando pour un point de vue sur la ville
Ayant quelques heures avant de prendre le train pour me rendre à Souillac avec un changement à Brive-la-Gaillarde, je suis parti du centre-ville de Figeac pour faire une petite rando et me rendre sur les hauteurs autour de la ville. Rien de bien incroyable dans cette randonnée de cinq kilomètres, mais je vous la propose ici si comme moi vous avez deux petites heures devant vous !
Une belle grimpette vous attend après avoir traversé le Célé pour arriver au point de vue sur Figeac depuis le Cingle-Haut. Vous redescendrez en fin de randonnée par un petit chemin qui mène directement à la gare.
Commentaires ()