Perché sur un éperon rocheux qui surplombe le Lot à une centaine de mètre de haut, l'environnement exceptionnel du village de Saint-Cirq-Lapopie en impose ! Pour le rejoindre, la randonnée du chemin de halage est un incontournable.
Saint-Cirq-Lapopie est classé parmis les Plus beaux villages de France et ne démérite pas cette appellation. Il surplombe le Lot et ses méandres en offrant une vue imprenable sur la vallée. Des ruelles pavées, des maisons médiévales, des petites galeries d'artistes… Saint-Cirq est à découvrir absolument. Je vous indiquerai bien sûr dans cet article comment y accéder sans voiture et également à pied par le chemin de halage.
La petite randonnée qui part de Bouziès fait partie des plus belles randonnées que j'ai faites. Imaginez un sentier qui longe le Lot, creusé dans la falaise, avec des passages sous des surplombs rocheux, des grottes, … Vous arrivez à Saint-Cirq-Lapopie par le bas, ce qui vous permet d'admirer le village sous un autre angle.
Autre lieu à découvrir, la grotte du Pech Merle. Dominant la vallée du Quercy, elle est connue pour ses peintures rupestres datant de 25000 ans. La visite est guidée et très intéressante. C'est à nouveau une randonnée qui vous permettra de la rejoindre depuis Bouziès, moins spectaculaire mais jolie et très agréable.
J'ai fait les deux visites et randonnées en une journée, mais c'est tout de même un peu sportif. Si vous avez le temps, je vous conseille de faire une visite par jour. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de chaque lieu.
❶ Visiter le Lot sans voiture
❷ Visite de Figeac
❸ Visite de Cahors et Puy-l'Évêque
❹ Saint-Cirq-Lapopie et la Grotte de Pech Merle
❺ La cité médiévale de Rocamadour
❻ Les villages de Souillac et Gourdon
Ma journée de visite de Saint-Cirq-Lapopie et de la grotte du Pech Merle a été exceptionnelle mais très intense ! Mon planning :
- 6h47 : Départ de Souillac en TER pour arriver à Cahors à 7h29.
- 7h40 : Départ de Cahors avec le Bus ilO 889 en direction de Bouziès.
- Randonnée matinale au départ de Bouziès pour arriver à la grotte du Pech Merle.
- 10h30 : Visite de la grotte du Pech Merle.
- Randonnée dans le sens inverse pour retourner à Bouziès.
- Randonnée sur le chemin de halage du Lot jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie.
- Visite de Saint-Cirq-Lapopie et retour à l'arrêt de bus (caché, mais je vous dis tout dans cet article).
- Retour vers Cahors avec le car 889 puis TER de 19h31 en direction de Souillac.
Au final, plus de 25 kilomètres sur la journée avec beaucoup de dénivelé. Autant dire que j'en avais plein les pattes en fin de journée !
Si vous souhaitez une journée un peu moins active, je pourrais vous conseiller de séparer sur deux journées :
- Jour 1 : visite de Saint-Cirq-Lapopie et randonnée sur le chemin de halage.
- Jour 2 : visite de la grotte de Pech Merle.
Accès en transports
Pour visiter cette partie Sud du Lot sans voiture et découvrir le village de Saint-Cirq-Lapopie ou la grotte du Pech Merle, le car de la ligne 889 du réseau Lio sera votre allié !
Le car relie Cahors à Figeac en traversant la vallée du Lot, ce qui est bien pratique étant donné que ces deux villes sont accessibles en train. Pour accéder aux fiches horaires et au plan du réseau, rendez-vous sur le site web de liO, le réseau de transport en région Occitanie. A l'heure où j'écris, il suffit de cliquer sur Préparer son trajet, puis Fiches horaires et plans, choisir le département du Lot (46).
Pour acheter votre ticket en tout simplicité et vous repérer de manière générale, je vous ai mis toutes les informations pratiques sur la rubrique Transports dans le Lot.
Je vous donne dans chacune des rubriques de cet article tous les détails concernant les arrêts.
Départ de Bouziès pour une randonnée à la grotte du Pech Merle
La route que parcourt le car vous en mettra déjà plein la vue, en particulier à l’approche de Bouziès. Cela vous donnera un avant-goût de ce que vous aurez l’occasion de voir : tunnels taillés dans la roche, falaises de calcaire, rivière que d’anciens ponts franchissent, villages tout mignons… Mais ce que vous découvrirez à pied sera encore mieux !
A quel arrêt descendre pour le départ de la randonnée ?
C'est tout le problème des bus et cars. Si on n'est pas du coin, on ne comprend jamais où descendre, avec des noms d'arrêt qui n'ont généralement aucun rapport avec le lieu où l'on souhaite se rendre. C'est là qu'Escapades sans voiture vous aide à trouver votre chemin 😉
Descendez à l'arrêt Bouziès - Conduché, qui est mieux placé que l'arrêt Bouziès - Pont. L'écran du car ne fonctionne pas forcément, alors autant demander au chauffeur de vous y arrêter et utilisez une appli de cartographie pour vous repérer quand vous approchez de Bouziès. Voici la localisation de l'arrêt de bus :
La randonnée
Une fois sorti du car, voici le parcours que j’ai fait et qui permet de se rendre à la grotte de Pech Merle :
C'est ainsi le GR 651 (marquage rouge et blanc) qui vous mènera à la grotte pour un trajet de 5 kilomètres avec un dénivelé positif de 300 mètres environ. Sans être pour autant spectaculaire, j'ai particulièrement apprécié ce chemin qui serpente au milieu des pins, parfois longé de petits murets en pierre sèche, avec de jolies vues sur la vallée d'où s'élèvent les nuages et avec des coins qui invitent à faire la sieste sur l'herbe.
Comptez un peu moins de deux heures pour cette montée jusqu'à l'entrée de la grotte. J'ai dû le faire au pas de charge en un peu plus d'une heure seulement car j'avais prévu un peu juste pour l'heure de visite de la grotte 😅
Visite de la grotte du Pech Merle
La visite dure une heure environ, la grotte étant particulièrement vaste et avec des peintures préhistoriques bien sauvegardées. Des photos de cette grotte ? Eh bien je n’en ai pas, car il est tout simplement interdit d’en prendre, même sans flash, afin de ne pas abîmer les peintures. Raison de plus d’aller la découvrir de vous-même 😉
A l’extérieur, une petite place toute entourée d’arbres dans un bel environnement, avec un café proposant quelques plats simples le midi vous permet de faire une petite pause avant de repartir en randonnée dans l’autre sens.
De Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie par le chemin de halage
C’est une randonnée facile, dans un cadre absolument exceptionnel.
Si vous ne revenez pas de la randonnée que je propose ci-dessus et que vous souhaitez démarrer directement par le chemin de halage en direction de Saint-Cirq-Lapopie, descendez plutôt à l’arrêt Bouziès – Pont avec le car ilO 889.
Ce sont environ six kilomètres qui rejoignent le village perché, tout le long de l'eau sur un chemin taillé dans la roche. Un parcours que j'ai trouvé d'une beauté époustouflante ! Et encore, je n'ai pas eu de chance, de fortes pluies les semaines passées ont donné cette couleur marron au Lot.
Puis le chemin arrive en bas du village de Saint-Cirq-Lapopie, et c'est une petite grimpette de 100 mètres de dénivelé qui permet de le rejoindre parmi la végétation.
En fin de randonnée, vous voici donc arrivé sur la place centrale de Saint-Cirq-Lapopie. Etant à court d'eau, j'étais bien content des cafés et de leurs terrasses pour étancher ma soif !
Encore un petit effort vous mène au sommet de l'éperon rocheux avec de splendides vues sur la vallée.
Puis vous pourrez partir à la visite du village et de ses petites ruelles. Sans avoir testé, les restos ont l’air très sympathiques (Le Cantou en particulier m’a fait de l’œil avec sa petite terrasse et son menu alléchant mais je n’ai pas tenté !). Même si le village est très touristique, il y a une belle douceur assez romantique.
Retour de Saint-Cirq-Lapopie à Cahors en bus
Pour retourner à Cahors, il vous faudra reprendre le bus 889 du réseau liO Occitanie, le même qui vous avait mené à Bouziès mais dans l'autre sens. Si vous préférez, il est également possible de prendre le bus dans l'autre sens pour aller à Figeac.
Je vous conseille fortement de chercher les itinéraires sur l'application liO Occitanie. Cela vous permet de vous donner la direction générale pour rejoindre à pied l'arrêt de bus, qui n'est pas du tout à côté, car en dehors du village. Celui-ci se situe du côté de Tour de Faure.
Si contrairement à moi vous visitez le Lot en période estivale (du 1er juillet au 31 août), il existe une ligne de bus directe depuis le village, sans avoir à redescendre jusque Tour de Faure.
Il s'agit de la ligne 878 de bus, qui vous amènera directement à Cahors. De quoi narguer les automobilistes en galère de parking. Encore une fois, l'application liO Occitanie sera votre alliée pour trouver le trajet le plus optimisé.
Je vous mets un petit plan qui permet de rejoindre l'arrêt de bus de la ligne 889 depuis le centre du village de Saint-Cirq-Lapopie :
L'appli liO Occitanie semble indiquer l'arrêt de bus au niveau du rond point une fois passé le pont enjambant le Lot, mais de mon côté je n'ai jamais trouvé l'arrêt. Alors plutôt que de tenter de faire des grands signes au car, j'ai préféré rejoindre le petit arrêt qui correspond au trajet que j'ai mis ci-dessus.
Ce petit parcours pour rejoindre le car n'est pas sans défaut. Il permet de rejoindre le bas du village, là où de nombreux touristes ne s'aventurent pas et donc beaucoup plus calme, et continue le long de l'eau, là où se trouve un camping idyllique qui a même sa petite plage. Le chemin qui descend du village pour rejoindre à nouveau le chemin de halage est balisé avec un marquage jaune.
Et voilà pour cette superbe journée, 100% en train et en bus dans le Lot !
Commentaires ()