A propos d'Escapades sans voiture
J'ai créé le site Escapades sans voiture comme un carnet de voyage où je partage mes expériences et destinations proches ou lointaines à découvrir sans voiture.
Un site avec le maximum d’informations vous aider à réaliser votre propre voyage et vous faire découvrir plein de lieux auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé sans voiture.
Impressions, randonnées à faire, lieux à ne pas manquer, informations utiles mais aussi numéros improbables de lignes de bus, nom et localisation des arrêts les plus proche des lieux, applis à télécharger … Autant d’informations très difficiles à trouver lorsque l’on n'habite pas sur place et que j'essaie de fournir de manière la plus précise possible.
Ce site s'inscrit dans une démarche de tourisme durable, en limitant son impact carbone tout en se faisant plaisir avec la découverte de lieux naturels.
Un imbroglio administratif à l'origine de ce site
Escapades sans voiture est né tout d'abord d'une conviction et cette envie de partager. J'ai toujours préféré voyager en train et sans voiture. Le plaisir de prendre le temps, de se laisser bercer lors du trajet et se laisser à la rêvasserie, de laisser une part à l'imprévu, limiter l'impact environnemental du voyage… Autant de bonnes raisons de choisir le train.
Mais saviez-vous que ce site web est également né d'un imbroglio administratif ? 😅
En effet, je n'ai pas eu de permis pendant un long moment suite à un problème avec l'administration (merci les préfectures !), un cas malheureusement pas isolé…
J'avais commencé mes voyages en train avant ça, mais j'ai ainsi découvert des lieux insoupçonnés où je ne serais probablement jamais allé si je n'avais pas eu ce problème ! De véritables découvertes qui ne me seraient pas parues possibles autrement.
Comme quoi, des contraintes naissent des opportunités si on sait les embrasser 🤗
Les mille bonnes raisons de voyager en train et avec les transports
J'ai toujours adoré le train. Même lorsqu'il est long, je trouve le trajet agréable. Voir le paysage défiler et changer au fur et à mesure, prendre le temps de rêvasser, de bouquiner, d'apprécier un café en voiture bar. Une passivité positive qui invite au voyage.
Voici quelques raisons qui pourrons vous faire préférer le train :
- Vous n'avez peut-être pas le permis de conduire.
- Laisser de la place à l’imprévu. C’est aussi ça le voyage ! En évitant d'aller d'un point A à un point B directement, on est amené à découvrir des coins sans aller droit au but.
- Une manière différente de voyager, où les choix se font différemment, sans être ressentis comme une contrainte.
- Prendre le temps de prendre le temps ! Laisser l'esprit voyager lors d'un long trajet.
- Se sentir moins touriste. Prendre le bus local par exemple fait partie de l'expérience locale de la vie. En voiture, on a finalement tendance à s'isoler.
- Limiter l'impact environnemental. La voiture c'est bien sûr le carburant consommé, mais aussi les infrastructures, les parkings créés pour ce garer, la place prise sur les routes.
- Se dégourdir les pattes après une bonne randonnées ou lors des longs trajets.
En somme, vivre davantage le voyage !
Je suis allé en Laponie tout au Nord de la Suède en train depuis Paris. Un sacré trajet me direz-vous (3400 kilomètres en train) ! J’en ai profité de l’avance que j’avais prise pour le changement de train à Hambourg pour faire un tour dans la ville. De même, une fois arrivé le matin à Stockholm pour le train de nuit, j’avais la journée entière à passer dans la ville en attendant le soir pour mon train de nuit en direction du Grand Nord. Je connaissais déjà Stockholm alors j’ai décidé de passer une journée dans un spa aux thermes japonais situés sur loin du tumulte de la ville (c’est vite fait à Stockholm !) dans l’archipel. Une journée pleine de détente et de déconnexion avant d’aller prendre mon train.