Cahors et Puy-l'Évêque

J'en avais déjà vu des photos, mais quelle surprise ce pont Valentré à Cahors ! Vraiment majestueux, il vaut le détour à Cahors rien que pour lui. Je vous invite dans cet article à le découvrir par les petits chemins et propose un petit détour dans un village pittoresque.

Cet article de blog fait partie d'une série d'articles sur la visite du Lot sans voiture

Visiter le Lot sans voiture
Visite de Figeac
❸ Visite de Cahors et Puy-l'Évêque
Saint-Cirq-Lapopie et la Grotte de Pech Merle
La cité médiévale de Rocamadour
Les villages de Souillac et Gourdon

Visiter Cahors sans voiture

Cahors se trouve sur la ligne dite « POLT » (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), ce qui rend l'accès à la ville assez aisé avec des trains directs, à condition toutefois de ne pas être pressé car il s'agit d'une ligne classique pour trains Intercités. Les liaisons se font facilement depuis les autres villes du Lot, telles que Souillac (40 minutes environ avec le TER).

Cahors constitue un très bon point de départ pour partir visiter Saint-Cirq-Lapopie et la grotte de Pech Merle sans voiture, avec le départ des cars en direction de Figeac.

Si vous souhaitez partir le soir et passer la nuit dans le train pour démarrer la journée à Cahors, une dernière option pour rejoindre Cahors depuis Paris est de prendre le train de nuit jusque Montauban et remonter au Nord en TER.

Train direct depuis Paris

Liaison en Intercités, plusieurs par jour. Temps de trajet : environ 5h30 depuis Paris.

En TER

Liaison avec Souillac et Gourdon et Brive-la-Gaillarde.

En car régional

Ligne 889 du réseau Lio vers Figeac en passant vers Saint-Cirq-Lapopie. Lignes 890 et 891 vers l'Ouest.

Le plan du réseau Lio (trains + cars).Toutes les infos sur la page principale du Lot sans voiture.

Le Pont Valentré

Moins de 10 minutes à pied séparent le Pont Valentré de la gare de train et cars. Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'environnement exceptionnel dans lequel se situe ce pont. J'aurais pensé le trouver dans un environnement urbain, mais le pont fortifié semble plutôt rejoindre de l'autre côté… une colline arborée ! Un vrai coup de cœur.

Les alentours sont bien aménagés et permettent de découvrir le pont sous tous les angles.

Fontaine des Chartreux

Un petit conseil lorsque vous aurez traversé le pont : allez voir la Fontaine des Chartreux, située sur votre gauche en longeant la rivière sur une centaine de mètres. Longez par la Maison de l'Eau (en contrebas) pour atteindre la petite fontaine. Ce n’est pas visible sur les plans (Google Maps, …) et ça sera bien mieux que marcher sur l’étroite route.

Certes située en bord de route, la fontaine donne un joli point de vue sur le pont, et je suis resté un bon moment à observer son eau cristalline.

Balade autour du Pont Valentré

Ne manquez pas cette balade qui s'éloigne de la ville et offre un très beau panorama.

Vous voyez ces beaux sapins au fond depuis le pont ? Nous allons arpenter un chemin qui serpente parmi ces pins que je trouve déjà ci-jolis d’en bas. Celui-ci démarre donc du côté Ouest du pont. C'est un GR estampillé "Chemin de Saint-Jacques", dont le départ est donné par un panneau indiquant la direction de la Croix Magne, située à une distance d'un kilomètre.

Proche de la ville pourtant , ce petit chemin sent bon la nature, peut faire un coin à pique-nique idéal (voire à bivouac).

La rumeur de la ville est bien là en contrebas, mais c’est un beau shot de nature qui offre une vue imprenable sur Cahors et son pont.

Voici le trajet que j'ai fait jusqu'à la Croix Magne, pour un trajet d'environ deux kilomètres depuis le pont :

La ville de Cahors

Ces balades autour du pont terminées, place à la visite de la ville de Cahors dont on rejoint facilement le centre.

J'ai bien apprécié son petit air de Sud, avec une bonne ambiance de jour de marché le jour où je l’ai visitée. Des petites ruelles piétonnes aux maisons anciennes qui donnent envie d’y déambuler. Placettes à petite fontaine, marronnier, et bancs aux donnent envie de s’y prélasser.

Pour revenir du côté de la gare SNCF, il est possible de faire tout le tour par une promenade sur les berges le long du Lot.

Vous ne manquerez pas la Cathédrale Saint-Etienne et sa nef à deux coupoles, édifiée à partir du XIIe siècle.

Un petit tour à l'office de tourisme s'est avéré fort utile, et je les remercie de m'avoir donné de nombreux conseils sur des possibilités de visite aux alentours de Cahors sans voiture. C'est sur la base de ces conseils que je suis parti du côté de Puy l'Evêque pour l'après-midi.

Visite de Puy l'Evêque

Si l'envie vous prend de visiter un petit village perché (encore un !), Puy l'Evêque est fait pour vous ! Bien moins impressionnant que Saint-Cirq-Lapopie, le village vaut le détour pour y passer une demi-journée depuis Cahors et a la bonne idée de se trouver au cœur du vignoble de Cahors.

Il s'agit d'un de ces villages typiques avec des petites ruelles tortueuses, d'où s'échappent quelques bribes de conversation par les volets entre-ouverts les après-midis chauds où la torpeur est de mise. Quelques chats et chiens se prélassent sur les petites places et se déplacent nonchalamment. Un cliquetis de pattes accompagné du son des étourneaux virevoltant haut dans le ciel. Plus près de nous, le roucoulement de quelques tourterelles et le son aigrelet d'une télévision. C'était plutôt ce type d'ambiance amorphe lorsque j'ai arpenté les petites ruelles par cette chaude après-midi d'avril. Oui, pas la grosse ambiance je dois l'admettre. Je sais pas vous, mais j’aime bien !

Comment se rendre à Puy l'Evêque sans voiture ?

Deux lignes de bus du réseau Lio permettent de se rendre à Puy l'Evêque depuis la gare SNCF de Cahors : les lignes 890 et 891. Attention, le ticket n'est peut-être pas le même pour chacune des deux lignes, je ne suis pas sûr d'avoir compris 😅

Vous retrouverez les horaires sur l'appli de transports Lio Occitanie, et pourrez prendre un des deux bus à votre guise.
Avec la ligne 891, descendez à l'arrêt Place des Platanes, qui se situe en bas du village. Avec la ligne 890, ça sera à Place du Rampeau, située à côté de l'office de tourisme.

Prendre un thé gourmand à Puy l'Evêque

A déambuler dans les rues du village, je suis tombé sur un salon de thé nommé Petit biscuit et Gourmandise (situé 15 Rue des Capucins). Quel bonheur ce salon de thé !

Un accueil très agréable, une très belle carte de thés (dont des thés glacés, dont j'avais bien besoin par temps chaud), et surtout une terrasse aménagée avec une très jolie vue.

La terrasse parfaite du salon de thé Petit biscuit et Gourmandise