La cité médiévale de Rocamadour

Rocamadour, cité médiévale emblématique de la région ! Extrêmement touristique, mais en venant en train, vous éviterez les hordes de touristes qui inondent les parkings. Avec un revers ou plutôt un avantage, c'est selon : il faudra faire une petite randonnée pour accéder à la citadelle 😅

Cet article de blog fait partie d'une série d'articles sur la visite du Lot sans voiture

Visiter le Lot sans voiture
Visite de Figeac
Visite de Cahors et Puy-l'Évêque
Saint-Cirq-Lapopie et la Grotte de Pech Merle
❺ La cité médiévale de Rocamadour
Les villages de Souillac et Gourdon

Se rendre à Rocamadour sans voiture

Pour se rendre à la cité médiévale de Rocamadour, pas trop le choix : il faudra bien souvent se rendre à la gare de Rocamadour - Padirac et faire une randonnée (voir plus bas) !

Pour tout savoir sur la préparation de la visite du Lot en transports, je vous réfère la page principale de la visite du Lot sans voiture.

TER depuis Brive-la-Gaillarde ou Figeac'

C'est le TER que vous emprunterez si vous voyagez de jour depuis Paris, avec un changement à Brive. Comptez une bonne heure pour ce trajet sur une toute petite ligne, avec des tarifs intéressants (quelques euros). Compter 35 minutes depuis Figeac, 40 minutes depuis Brive-la-Gaillarde.

L'option train de nuit direct depuis Paris

Un train de nuit part (en 2022) à 19h36 tous les jours de Paris, en gare d'Austerlitz. Arrivée très matinale aux alentours de 5 heures du matin. Une option à n'étudier qu'en plein été, car la gare est au milieu de rien, ou presque. En été pour une rando de bonne heure avant l'arrivée des touristes, ça s'étudie !

En car régional

En été, les lignes de car 877 et et 876 du réseau Lio permettent de se rendre directement à la cité médiévale depuis Souillac et Figeac.

En randonnée vers la citadelle

Dès le départ de la gare, un panneau vous indiquera le trajet vers le site de Rocamadour. Si vous n'êtes pas pressé, les 45 minutes indiquées me paraissent un peu ambitieuses. Comptez plutôt une bonne heure de marche sur des chemins à travers les paysages champêtres bien agréables.

J'ai adoré cette balade qui sentait bon le printemps, peut-être était-ce la belle douceur avec ce temps agréable, invitant à une petite sieste sur l'herbe en bord de chemin sur le retour au son des oiseaux et des quelques insectes passant par là. Un très beau cadeau pour moi en ce jour d'anniversaire 😊

Et puis à l'aller, cette surprise de la citadelle de Rocamadour qui surgit soudain, alors que rien ne le présage tout au long du chemin.

Au total, avec l'aller-retour de la gare de Rocamadour - Padirac jusqu'à la citadelle ainsi que le tour complet de celle-ci, vous aurez parcouru 10 kilomètres avec un peu de dénivelé, 180 mètres positifs.

Le chemin est facile à suivre, mais je vous partage ici la trace GPS :

Visite de la cité médiévale

Avec ses vues imprenables, la cité accrochée à la falaise vaut vraiment la visite. Comme tout lieu hautement touristique, on évitera toutefois les magasins attrape-touristes de la rue principale ! Mon conseil : prévoyez plutôt un pique-nique 🙂

Gouffre de Padirac et bus d'été pour se rendre directement à Rocamadour

La région Occitanie a mis en place l'été des bus bien pratiques, qui permettent de se rendre directement à Rocamadour sans faire la randonnée depuis la gare. Ce sont les lignes 877 depuis Souillac et 876 depuis Figeac. Ces lignes estivales circulent sur ces périodes :

  • Tous les jours en juillet et août
  • Tous les week-ends de juin et septembre

Le prix du ticket est de deux euros. Vous pouvez retrouver ces informations sur la page de présentation de ces lignes estivales.

Le gouffre de Padirac

Je n'ai pas pu visiter le gouffre de Padirac, par manque de temps mais aussi car en avril, les bus estivaux ne circulent pas pour s'y rendre sans voiture. Les lignes de car liO 876 et 877 relient en effet le site à Souillac et Figeac de juin à septembre.

Le site semble être exceptionnel, alors si vous vous rendez dans le Lot sur la période estivale, n'hésitez pas !