Un voyage en Laponie suédoise tout en train

Imaginez... un long voyage en train qui vous emmène au-delà du cercle polaire, dans un paysage enneigé à perte de vue, là où les aurores boréales dansent dans le ciel. C'est ce que je vous propose de découvrir dans cette série d'articles sur mon voyage en Laponie suédoise.

🇸🇪
Cet article fait partie d'une série d'articles de blog sur la Laponie suédoise en train

❶ Un voyage en Laponie suédoise tout en train
Pause à Stockholm et un spa de rêve sur l'archipel.
Un avant-goût de Laponie à Luleå.
La Laponie suédoise au parc national d'Abisko.
❺ Östersund (à paraître).

Pour ce premier article, je vais vous parler du trajet en train pour se rendre en Laponie, de Paris jusqu'à Abisko, au cœur de la Laponie suédoise. Un voyage de plus de 3200 kilomètres, qui se fait en train de jour et de nuit, et qui est une expérience en soi. Au travers de la série d'articles, vous découvrirez :

  • Un trajet tout en train depuis Paris jusqu'à la Laponie suédoise.
  • Le plaisir de se réveiller au milieu d'un paysage enneigé féerique.
  • La magie des aurores boréales.
  • Un expérience de spa unique au milieu de la nature sur l'une des îles de l'archipel de Stockholm.
  • La traversée d'Hambourg en Allemagne, avec ses hauts et ses bas.
  • Un sauna suivi d'une baignade dans une eau à 2°.
  • Des petites randonnées dans des paysages à couper le souffle au-delà du cercle polaire.
  • Le spark, le "Vélib'" local en libre service pour glisser sur la mer gelée à Luleå.
  • Plein de conseils et d'astuces pour profiter de son voyage.

Aller en Laponie suédoise en train

Ce ne sont pas moins de 3200 kilomètres parcourus en train depuis Paris pour se rendre à Abisko, au cœur de la Laponie suédoise ! Un long trajet qui se déroule comme suit :

  • Départ de Paris en début de matinée et arrivée à Stockholm le lendemain matin.
  • Départ de Stockholm en soirée et arrivée le lendemain après-midi à Abisko.

Plus de 48 heures de trajet certes, mais c'est tout de même pour aller bien au-dessus du cercle polaire !

J'ai créé une petite vidéo pour mettre dans l'ambiance de parcours :

Paris – Abisko en train en résumé

Voici le parcours en résumé qui permet de se rendre à Abisko. Ce n'est pas tout à fait le trajet que j'ai fait, puisque j'ai ajouté quelques jours à Luleå à l'aller, comme je l'explique ci-dessous.

Etape ❶ – Trajet Paris – Hambourg

TGV puis ICE allemand, avec correspondance dans l'une des villes suivantes : Mannheim, Francfort, Cologne, ou Düsseldorf.

Etape ❷ – Hambourg – Stockholm en train de nuit

Tous les jours de la semaine.
Départ 22h environ, arrivée 10h environ.

Etape ❸ – Stockholm – Abisko

Train de nuit, départ de Stockholm à 18h, arrivée à Abisko vers 11h. Tous les jours de la semaine.

Aller à Stockholm en train depuis la France

Train de Paris à Hambourg

Départ à la gare de l'Est à Paris pour un TGV en direction de Mannheim, Francfort, Cologne, ou Düsseldorf, selon la correspondance la plus aisée.

C'est ensuite un ICE de la Deutsche Bahn qui permet de rejoindre Hambourg. L'ICE est l'équivalent du TGV français, mais il circule bien souvent sur des lignes pas si rapides que ça. Le train est moderne et confortable. Attention toutefois à prévoir de la marge pour arriver à Hambourg, car la Deutsche Bahn est loin d'être exempt de retards. L'ICE arrive en gare d'Hamburg Hbf, mais le départ du train pour Stockholm se fait en gare de Hamburg Altona.

Une visite de Hambourg

Aussi bien à l'aller qu'au retour, j'ai eu l'occasion de passer quelques heures à Hambourg en Allemagne. Découvrir des villes que l'on n'aurait peut-être pas connu autrement, c'est aussi ça de partir à l'aventure en train !

Pour le trajet aller en direction de la Suède, je suis arrivé à Hambourg à 17 heures, et le train de nuit pour Stockholm avait un départ prévu à 22 heures.

Pour aller de la gare centrale de Hamburg Hbf à celle d'Altona, je m'étais prévu un trajet à pied pour visiter les points suivants :

  • Le port d'Hambourg et son quartier d'entrepôts (ce qui me tentait le plus de voir !), nommé le Speicherstadt.
  • Le vieux tunnel sous l'Elbe
  • La philarmonie d'Hambourg.

Une visite qui m'a laissé un peu… perplexe je dois dire. Etait-ce le froid pénétrant accompagné de son vent glacial ? Ou peut-être mon lourd sac à dos qui me pesait trop sur les épaules ? Ou cette impression d'être quasiment seul dans les rues des quartiers que j'ai visités ?

Le Wasserschloss dans le Speicherstadt, le quartier des entrepôts.

Le Speicherstadt est le quartier que je voulais voir en priorité. Ville dans la ville et classé patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier d'entrepôts se compose de grands bâtiments de briques rouges construits dans la première moitié du XXème siècle qui dominent les nombreux canaux de la ville. Arrêtez-vous sur le pont en face du Wasserschloss pour avoir la vue emblématique sur ce quartier atypique !

J'ai ensuite poursuivi mon chemin en direction de l'Elbphilharmonie, la philharmonie d'Hambourg avant de poursuivre vers l'Ouest le long de l'eau en direction de l'Alter Elbtunnel, le vieux tunnel sous l'Elbe. Et c'est avec tout ce parcours que je suis resté perplexe. Les rues étaient entièrement vides, j'ai croisé tout au plus quelques personnes autour des quelques restaurants ouvert. Une impression de vide dans cette ville qui est pourtant la seconde d'Allemagne, impression amplifiée par la nuit et le vent glacial. Au point que j'ai fini par rejoindre la station de métro la plus proche pour me rendre plus directement à la gare du train de nuit pour Stockholm – Altona si vous avez suivi ! – et que j'en ai oublié de visiter ce fameux "vieux tunnel".

Je dois reconnaître qu'Hambourg s'est présentée sous un jour meilleur lors du trajet retour vers Paris, après l'arrivée du train de Stockholm au petit matin. Le jour, le soleil m'ont fait mieux apprécier les quartiers autour de l'hôtel de ville.

En route pour le train de nuit Hambourg – Stockholm !

⚠️
Attention ! Le départ se fait en gare de Hamburg-Altona. Plusieurs lignes de métro font la liaison en une dizaine de minutes entre la gare principale d'Hambourg (Hamburg Hbf) par laquelle on arrive et celle où part le train pour Stockholm : les lignes S1, S2, et S3.

À l’heure où j’écris, le train Hambourg – Stockholm part à 22h03 pour arriver le lendemain à Stockholm à 9h57.
Pour le réserver, rendez-vous sur le site web de la compagnie suédoise de trains, la SJ : sj.se
Vous aurez le choix entre une place assise (courage !), une place en wagon couchette de 6 places, ou en wagon-lit de 2 places. Par chance, la différence de prix n’était pas grande et j’ai pu profiter du wagon lit de 2 places, avec petit déjeuner inclus, et suis tombé sur un sympathique compagnon de voyage.

Autant vous prévenir, la gare d'Hamburg-Altona, d'où part le train en direction de Stockholm, est déprimante à souhait. Aucun coin où se poser, des clochards qui beuglent, des magasins bof bof, des toilettes fermés. On est vraiment dans le cheap. J’aurais même rêvé d’un Starbucks, c’est dire mon désarroi 😂 J'ai donc passé mon temps à errer pour finalement me poser dans le coin buvette de la supérette de la gare.

Bref, mon conseil : sans prendre de risque, ne vous rendez pas non plus trop en avance dans cette gare !

La gare d'Hambourg-Altona où attend le train pour Stockholm. Imaginez la gare de Bercy en version glauque 😅

Le train ne respire pas la modernité, mais il est fonctionnel et le trajet a été agréable aussi bien à l’aller qu’au retour. J'avais fait le choix de prendre la classe supérieure, avec un vrai lit et seulement deux personnes par cabine.

De Stockholm à la Laponie en train

La gare de Stockholm, Stockholm Centralstation, est idéalement située dans le centre de la capitale suédoise.

Stockholm Centralstation
💡
La gare dispose d'un grand espace de dépose-bagages avec des casiers automatiques de toutes les tailles. Super pratique pour déposer des affaires et partir à la découverte de Stockholm la journée en attendant votre deuxième train du soir, sans vous encombrer.
Consulter mon article sur Stockholm pour quelques idées de sorties à la journée… dont un spa de rêve pour vous reposer de votre première journée de voyage.

A partir de là, prenez le train en direction d'Abisko Turiststation (ou la station Björkliden dans mon cas, comme je l'explique sur l'article de la Laponie). Un voyage magique de 1328 kilomètres ! Un départ aux alentours de 18 heures pour arriver le lendemain au cœur de la Laponie vers 11 heures le matin. C'est un train à l'heure actuelle exploité par la compagnie norvégienne (Vy), le Nattåg 94, qui est en direction de Narvik en Norvège.

Pour ma part, j'ai prolongé de deux jours mon séjour pour visiter la ville de Luleå au Nord de la Suède. Voici le parcours que j'ai fait :

  • Train de nuit pour Luleå à 22 heures (environ) pour arriver à midi le lendemain à Luleå. Le départ plus tardif par rapport au train pour Abisko m'a permis de profiter de ma journée entière à Stockholm et d'y dîner (au fameux spa dont je parle sur l'article dédié).
  • Deux nuits à Luleå pour profiter des expériences que la ville propose.
  • Train de jour pour Abisko. Départ de Luleå vers 10h30 pour arriver à 16h30 à Abisko.

C'est un parcours que j'ai beaucoup apprécié, d'autant qu'il y a moins de monde qui le fait.

Dans les deux cas, le train se réserve sur l'application ou le site web de la SJ.

La voiture-lit pour Luleå m'attend à 22 heures à Stockholm Central

Tout comme pour le train Hambourg – Stockholm, les trains de nuits suédois ne sont pas des plus modernes, mais c'est fonctionnel. Vous avez le choix entre les cabines de 6 couchettes (les liggvagnskupé), ou celles de 3 (les sovvagnskupé). Par chance, la différence de prix n'était pas très élevée. J'ai donc opté pour un sovvagnskupé qui a plusieurs avantages :

  • Déjà d'être que 3 dans le compartiment !
  • Des lits plus confortables.
  • Une douche en libre accès dans le wagon 🚿 Les serviettes sont fournies.

Se réveiller au petit matin et découvrir un paysage couvert de neige, avec les rayons du soleil proche de l'horizon passant à travers les sapins, c'est un souvenir inoubliable pour moi. Du fait que j'ai choisi de me rendre à Luleå plutôt qu'à Abisko directement, le train était d'une grande tranquillité le matin et j'ai passé la matinée à observer le paysage défiler à la voiture bar, paisiblement avec un café (astuce : en Suède, le café est conservé dans de grands thermos, et il est en général possible de se resservir autant qu'on le souhaite).

💰
Et au niveau du prix ?

Voici ce que j'ai payé pour un voyage en février 2023 :

• Aller-retour Paris – Hambourg : 108€
• Aller-retour Hambourg – Stockholm : 300€ en classe supérieure (wagon-lit de 2 couchettes).
• Stockholm – Luleå : 1229 SEK, soit 109€ en classe supérieure (wagon-lit de 3 couchettes).
• Luleå – Björkliden : 556 SEK, soit 50€.
• … et un train de nuit pour le retour depuis Björkliden pour aller à Östersund car j'ai rallongé mon voyage.

Donc oui c'est un voyage onéreux, que l'on ne fait peut-être qu'une fois. Pour moi, les jours de trajets en train font partie du voyage, et les trains de nuit sont comme des nuits de séjour à l'hôtel, que j'aurais donc payés de toute manière.
💡
Une option plus économique : Interrail

Je vous conseille de jeter un coup d'œil du côté du pass Interrail, qui permet de voyager sur le réseau ferroviaire Europe.

S’équiper pour la Laponie

🎒
Pour le train et la Laponie, voyager avec valise cabine est à proscrire ! Un grand sac à dos de randonnée sera bien plus adapté. J'ai vu des personnes tant bien que mal traîner leur valise dans la poudreuse à Abisko, je ne les enviais pas 😅

Applis indispensables

  • SJ : l'appli de la compagnie suédoise de chemins de fer. Hyper claire et super bien faite (on est loin des bizarreries de SNCF Connect). Elle vous servira pour réserver le trajet pour Stockholm depuis l'Allemagne, et tout autre trajet au sein de la Suède.
  • CityMapper : parfaite pour les recherches d'itinéraire en transports en commun à Stockholm.
  • Maps.me : l'appli de cartographie indispensable quand je pars en voyage, aussi bien en France qu'à l'étranger. Elle permet de télécharger les cartes à l'avance et ainsi de se repérer même lorsqu'il n'y a aucun réseau. Le gros avantage est que les cartes sont basées sur OpenStreetMap, qui est bien meilleur que Google Maps pour la randonnée.

Banque et couronne suédoise

La Suède a fait le choix de ne pas passer à l'euro. La couronne suédoise a pas mal perdu de valeur ces dernières années, ce qui permet de réduire un peu la facture des logements et du voyage (compter en moyenne 1€ = 11 SEK, il faut donc diviser par 11 pour obtenir le prix en euros).

💸
Eviter les frais bancaires

Afin d'éviter les frais bancaires de paiement en devise étrangère (les banques se font vraiment plaisir 😞), je vous conseille de prendre une banque en ligne ("néobanque") en complément.

Je suis super content de Revolut, que j'utilise dans différents pays hors zone euro. 100% gratuit et sans frais cachés, facile à ouvrir et surtout sans aucun frais lors des paiements hors zone euro avec la carte bancaire fournie.

Si vous souhaitez ouvrir un compte et soutenir ce blog, cliquez ici pour utiliser mon code de parrainage.

Comment s’habiller pour la Laponie ?

Les températures peuvent être glaciales au dessus du cercle polaire ! Elles descendent régulièrement à -20°C, voire jusque -35°C.

Il faut donc vraiment prévoir de quoi se couvrir pour les longues sorties en journée ou en soirée pour les aurores boréales. Voici une petite liste de courses :

  • Des bottes type Sorel.
  • T-shirt en merinos pour une première couche. Du merinos car c'est respirant, contrairement au coton qui peut garder la transpiration qui se refroidit sur le corps. J'ai acheté un t-shirt Icebreaker 260.
  • Chaussettes chaudes (mérinos par exemple).
  • Doudoune et manteau sérieux.
  • Des crampons (cf ci-dessous) avec chaussures de randonnées.
  • Gants de ski voire moufles. Aux températures glaciales, les moufles sont plus efficaces.

La marque Sorel qui vient du Canada est parfaite pour les plus basses températures en proposant des bottes imperméables et bien isolées. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le modèle des Sorel Caribou.

Boots Sorel Caribou
Pour ces équipements, n'hésitez pas à regarder sur les sites web de vêtements d'occasion sur lesquels vous pourrez acheter puis revendre après votre séjour.

L'indispensable de l'hiver : les crampons amovibles

Les crampons amovibles sont in-dis-pen-sables ! Avec leur structure élastique, ils s'adaptent à toutes les chaussures de randonnée ou sneakers, se mettent et se retirent en un clin d'œil et permettent de ne pas glisser sur les plaques de verglas. Très utiles en ville comme en randonnée. Depuis des années, ils m'accompagnent pour l'hiver et m'ont évité de nombreuses chutes. De quoi marcher sereinement sur des plaques glacées et narguer les personnes qui sont en train de galérer dessus !

Vos nouveaux amis !

Pour moins de vingt euros on les trouve dans les magasins de sport (Decathlon par exemple) ou en ligne sur les sites généralistes. Evitez ceux sous forme de chaîne, car ils sont plus volumineux. Ceux avec les petits crampons métalliques sont parfaits et se rangent dans le sac.

S'équiper pour les aurores boréales

Cela va de soi, mais pour les aurores boréales, équipez-vous bien chaudement. On reste longtemps immobile en pleine nuit polaire.

N'oubliez pas une lampe frontale, indispensable pour se déplacer dans l'obscurité.

Pour les photographier, un appareil photo type reflex ou hybride équipé d'un objectif proposant avec une bonne ouverture (f2.8 ou moins) devrait faire l'affaire. La pause longue étant nécessaire, un trépied sera indispensable.

Les puristes m'en voudront peut-être, mais les téléphones portables modernes capturent étonnement bien les lumières nocturnes également. Pas besoin du dernier cri non plus, j'ai un iPhone 12 acheté en 2020. Les photos seront tout de même de moindre qualité.

Dans le froid glacial, les batteries se déchargent rapidement. Prévoir une batterie de rechange pour l'appareil photo et une batterie externe pour le téléphone, qui pourra également vous être utile lors des longs voyages en train.

Mon planning

Pour profiter de la Laponie, je conseillerais d'y passer 4 ou 5 jours. De mon côté, j'avais prévu un long voyage en Suède avec une pause de 2 jours à Luleå et une prolongation en Laponie plus au Sud sur une deuxième semaine. Voici mon planning complet :

Jour 1

  • Train de jour Paris – Hambourg
  • Train de nuit Hambourg – Stockholm

Jour 2

Jour 3

  • Journée à Luleå
  • Nuit à Luleå

Jour 4

  • Train en journée Luleå – Abisko
  • Nuit à Björkliden

Jour 5 à 8

Jour 8

  • Trajet Abisko – Östersund
  • Visite d'Östersund et nuit à Östersund

Jours 8 - 12

  • Visites en Laponie plus au Sud (beaucoup moins touristique) à Blattnicksele.

Jours 12 à 14

  • Retour sur Paris.