Un avant-goût de Laponie à Luleå

Luleå, située en bord de mer tout au Nord de la Suède, est comme la porte d'entrée de la Laponie et propose une belle expérience de l'hiver dans le Nord. Marcher sur la mer gelée, se laisser envoûter par les aurores boréales et découvrir le patrimoine scandinave et bien plus encore !

🇸🇪
Cet article fait partie d'une série d'articles de blog sur la Laponie suédoise en train

Un voyage en Laponie suédoise tout en train
Pause à Stockholm et un spa de rêve sur l'archipel.
❸ Un avant-goût de Laponie à Luleå.
La Laponie suédoise au parc national d'Abisko.
❺ Östersund (à paraître).

J’aime ces noms des villes du Nord de la Suède : Luleå, Umeå, Piteå, Skellefteå. Le “a petit rond” se prononce “ô”. Avec ses 75000 habitants, Luleå est la plus septentrionnale, située tout au Nord du Golfe de Botnie.
Comme beaucoup de villes suédoises, la ville a brûlé à la fin du XIXème siècle et a donc été reconstruite récemment.

J'ai choisi de faire un arrêt de deux jours dans cette ville avant de rejoindre le cœur de la Laponie, au Parc National d'Abisko. J'ai eu comme un petit remord avant d'y arriver, en me demandant bien ce que j'allais faire dans une ville suédoise qui aurait pu être sans grand intérêt. Mais finalement ce fut sans regret !

Je vous invite à découvrir et à vivre de multiples expériences dans cette ville située à une centaine de kilomètres au sud du cercle polaire :

  • Une randonnée sur la mer gelée.
  • Le Vélib' du grand Nord : un tour en "ski-luge nordique" en libre service !
  • La visite d'un village ouvrier classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • La découverte de mes premières aurores boréales.

Venir à Luleå en train

Je vous invite à consulter l'article complet sur le voyage tout en train depuis Paris que j'ai fait pour aller jusque Luleå et plus au Nord encore en Laponie.

Un voyage en Laponie suédoise tout en train
Vous allez donc découvrir dans cette série d’articles : * Un trajet tout en train depuis Paris jusqu’à la Laponie suédoise. * Le plaisir de se réveiller au milieu d’un paysage enneigé féerique. * La magie des aurores boréales. * Un expérience de spa unique au milieu de la nature sur l’une des îles de

Voici un petit résumé pour un départ depuis Stockholm :

Train de nuit depuis Stockholm

A l'heure où j'écris, deux trains de nuit permettent de ce rendre directement à Luleå au départ de Stockholm. Pas mal, non ? 😃

  • Départ à 18h08, arrivée à 6h44 le lendemain.
  • Départ à 21h55, arrivée à 11h40 le lendemain.

J'ai pris celui de 21h55 et quel bonheur de se réveiller au milieu des paysages enneigés, prendre une douche tranquillement dans le train et de longuement prendre le café à la voiture restaurant !

Une fois arrivé, le centre-ville est situé à seulement quelques centaines de mètres de la gare de train.

Arrivée en gare de Luleå

Le centre-ville de Luleå

Le petit centre-ville est typique d'une ville suédoise. A savoir sa rue principale, pavée et majoritairement piétonne, entourée de quelques commerces et restaurants. C'est fonctionnel ! Mais certains bâtiments ont un certain charme, avec une belle alternance entre la brique et le jaune-ocre.

Si vous cherchez des petits souvenirs ou autres produits fabriqués en Laponie (gants, petits bijoux, sticks à lèvre compatibles "grand froid"), je recommande la petite boutique Lapland Heartwork. Pratique pour les petits cadeaux ou pour la suite du voyage en Laponie !

Luleå est entourée par la mer – j'y reviens plus loin – avec un petit front de mer bien arrangé.

Où manger à Luleå ?

La ville propose un bon nombre de restaurants. Pour un repas le midi, j'ai beaucoup apprécié la pause à la Kulturens Hus (médiathèque / salle de spectacle de la ville). En allant au deuxième étage, vous trouverez de nombreuses tables dans un cadre lumineux où de nombreux suédois viennent déjeuner. Attention donc, je ne parle pas le café du bas quand on entre dans le bâtiment, mais bien du restaurant au deuxième étage !
Pour un prix très modeste (12 euros environ), vous aurez un repas complet (le fameux Dagens lunch) avec petite salade composée en entrée, plat chaud, dessert et café !

Si vous cherchez un burger, vous pouvez vous rendre dans la chaîne suédoise Bastard Burgers, qui est justement originaire de Luleå ! Attention, ça ferme à 20h ! Un peu dans le style du Shake Shack américain.
Vous pourrez tenter le burger "Luleå", avec des jalapeños, ce qui ne fait pas super nordique je vous l'accorde. Pour rattraper, c'est avec du Norrländsk cheeseburgare. Le Norrland est le nom administratif de la Laponie suédoise (où se trouve Luleå), donc a priori le fromage est nordique ! Accompagné de Truffle Style Fries qui m'ont rappelé de bons souvenirs du Texas (oui oui j’ai vécu au Texas 😳🤠), ça passe bien.

Bastard Burgers
🍺
Acheter de l'alcool en Suède... un système bien particulier !

Tous les suédois connaissent le Systembolaget. Et vous serez peut-être à même de le connaître aussi !
Il s'agit du seul magasin autorisé à vendre de l'alcool dans tout le pays. Un magasin d'Etat, car l'alcool est interdit à la vente dans tout autre lieu, y compris au supermarché où vous ne trouverez que de la "fausse bière" à 3% d'alcool. La vente n'est autorisée qu'à partir de 21 ans et on vous demandera bien souvent de le prouver.

Toute ville possède ainsi son (ou ses) Systembolaget. Que signifie systembolaget ? Eh bien pas grand chose, si l'on traduit cela veut dire "la compagnie du système". C'est clair, non ?

L'Isbanan : en piste sur la mer gelée !

A prononcer "isse banane" 🍌 Aucun rapport avec le fruit, isbanan signifie "piste de glace".

C'est une expérience à ne pas manquer à Luleå ! Toute la mer est gelée sur plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur, et il est donc possible de marcher sur la mer. Même les voitures peuvent passer pour relier des îles de l'archipel à la ville, c'est dire la solidité.

Pour les piétons, les services municipaux ratissent la piste tous les matins, et ce sont donc des pistes larges longues de plusieurs kilomètres afin de les rendre pratiquables. Tout est super bien organisé : des spots avec des bancs pour chausser des patins, des zones pique-nique avec des tables en bois disposées sur l'eau gelée, et même des zones avec des braseros.

J'ai fait le tour complet de la piste, pour pas loin de 10 kilomètres de marche. Voyez plutôt ce plan de randonnées plutôt inhabituel, le tracé étant entièrement sur l'eau :

J'ai ainsi rejoint à pied (comme bon nombre de suédois) la petite île de Gråsjälören. Avouez que le concept d'île en prend un coup dans ce cas. C'est une ambiance très bon enfant que j'ai trouvée en ce dimanche midi sur Gråsjälören. Des foules entières venues en famille ou entre amis faire des barbecues. Il y a même une petite buvette qui ne désemplit pas.
De mon côté, je me suis mis au soleil avec mon pique-nique (dont des petits saucissons de renne 😋) et ma foi j'étais très bien.

La piste permet d'avoir un très bel aperçu de la ville et ses immeubles colorés :

N'oubliez pas de bien marcher sur le côté de la piste, car nombre de personnes la parcourt en patins à glace… ou même sur ces sortes de ski-luge que vous verrez partout !

💡
Comment s'équiper pour aller sur l'Isbanan ?

Je recommande des chaussures de randonnées (avec de bonnes chaussettes). Très important, mettez des petits crampons comme je l'explique sur l'article sur la Suède en train.
C'est mieux que les bottes type Sorel qui risquent d'être glissantes et pas adaptées pour les crampons.

Et surtout, de bons gants, non seulement pour la chaleur mais aussi pour protéger les mains en cas de chute.

Les spark, les ski-luge en libre service !

Très populaires dans les zones nordiques de la Suède, y compris pour se déplacer et aller faire ses courses dans les petits villages, vous en verrez partout sur les pistes de glace de Luleå. A mi-chemin entre le ski, la luge, et la patinette, ils sont en libre service ! Le Vélib' (han le parisianisme !) du coin en quelque sorte.

Pour vivre l'expérience suédoise à fond, ça me titillait bien de les essayer. Il y a deux "stations" : l'une au sud du centre-ville (à Södra Hamnplan), l'autre au nord du centre-ville. Aucun abonnement à faire, les spark sont en libre service complet.

Alors je vous préviens, au début on galère un peu avant d'avoir une bonne glisse ! On se met debout à l'arrière, et quelqu'un peut s’asseoir sur le petit siège devant, pratique.

Au bout d'une dizaine de minutes, on s'y fait, et je me suis levé aux aurores pour refaire tout le chemin que j'avais fait à pied sur l'isbanan le jour précédent, mais cette fois-ci avec un fameux spark. Quel intense bonheur d'être à 6 heures du matin, seul sur ces pistes, dans le calme du jour qui se lève si progressivement dans le grand Nord, offrant une lumière bleutée à la glace.

Avec ce silence tôt le matin, c'est impressionnant d'entendre la glace soudainement craquer, parfois sous les pieds, parfois plus loin, comme un grincement fugace. Comme une immense masse vivante. Un monstre dont il n'y a rien à craindre, étant donné l'épaisseur de la couche au-dessus de l'eau. Vous apercevrez de petites crevasses qui fendent la glace de part et d'autre de la piste (la plaie pour le patin à glace !).

Mes premières aurores boréales

Dans ma chambre d'hôtel le soir, j'avais le choix de bien rester confortablement au chaud… ou sortir dans le froid et retourner sur l'Isbanan, au cas où quelques aurores boréales pointeraient leur nez. Ce petit coup de pied aux fesses se sera révélé bien utile !

Ca a commencé avec un léger voile que l'on pouvait apercevoir dans le ciel ce soir-là. Rien de bien impressionnant, cela aurait même pu être une légère couverture nuageuse éclairée par les lumières de la ville (on ne remercie pas les panneaux publicitaires au loin). Dans ce cas, la petite astuce : sortir le téléphone et regarder à travers l'écran en mode appareil photo. Les téléphones de nos jours voient bien mieux que nous, et le voile est apparu verdâtre. Bingo !

Je suis resté une bonne heure, trépied de l'appareil photo planté dans la neige, à admirer des aurores boréales qui se sont révélées de plus en plus intenses, évoluant et dansant tout autour. Un affaiblissement de l'intensité et le froid pénétrant auront eu raison de cet instant magique, avant de se réchauffer au pub de mon hôtel.

Sur la mer gelée… Mes premières aurores boréales

Gammelstad, la ville-église au patrimoine mondial de l’UNESCO

Extrêmement bien conservé, ce village est situé à une dizaine de kilomètres de Luleå. 424 maisonnettes construites au XVème siècle le constituent. Disposées autour de l’église, elles permettaient aux paysans des contrées aux alentours de se rendre au culte religieux. Enfin ils n’avaient pas le choix puisqu’ils y étaient bien souvent contraints.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance particulière de ce village avec toutes ces maisons rouges alignées aux bords des ruelles montant toutes à l’église, très calme à la tombée de la nuit.

Et pour mieux comprendre la vie à l’époque de cette ville-église, je vous recommande la visite en accès libre dans le point d’information situé à côté de l’église (Gammelstad visitor center).

Un musée en plein air, le Friluftsmuseet Hägnan, reconstitue également la vie du village au cours des siècles où il était actif.

🚌
Comment se rendre à Gammelstad ?

Plusieurs possibilités pour se rendre à Gammelstad en bus depuis le centre de Luleå :

• La ligne 9 qui dessert le centre de Gammelstad.
• Les lignes 1, 2 et 28 qui vous déposent au bord de la grande route, avec 15 minutes de marche pour rejoindre le village (pratique si la ligne 9 ne passe pas tout de suite).

Le plus simple pour trouver l’itinéraire le plus optimisé et la position des arrêts est d’utiliser Google Maps en cherchant comme destination Kyrktorget ou Gammelstad Visitor Center.
La nuit tombe sur Gammelstad… et le froid saisissant aussi !
🎟️
Comment acheter son ticket de bus ?

Vous pouvez télécharger l'appli Länstraffiken Norrbotten sur iOS et Android, désormais traduite en anglais (c'était encore tout en suédois en 2023 !).
Elle permet de rechercher les itinéraires et d'acheter des tickets pour 27 couronnes (2,40€) en 2024.
Il semblerait qu'il soit désormais possible de payer directement par carte bancaire à bord du bus.

En bref, j'ai pu profité à fond d'une expérience nordique avec ces deux jours passés à Luleå, que j'ai quittée en train le matin pour me rendre au cœur de la Laponie suédoise ! Rendez-vous au prochain article 🙂