La Laponie… rien que l'évocation de cette vaste étendue au Nord de l'Europe fait rêver. Aurores boréales, paysages enneigés à perte de vue… c'est encore mieux quand c'est accessible en train !
La Laponie est peut-être parfois un peu trop vue comme un Disneyland des aurores boréales, du Père Noël et de la neige. Juste un passage comme on visiterait le Colisée à Rome le lendemain. Mais il y a tellement à découvrir pourtant !
Je vois en cette vaste étendue dans le Grand Nord une ode à la nature, à la lumière, à la résilience également des peuples qui y ont toujours vécu.
❶ Un voyage en Laponie suédoise tout en train
❷ Pause à Stockholm et un spa de rêve sur l'archipel.
❸ Un avant-goût de Laponie à Luleå.
❹ La Laponie suédoise au parc national d'Abisko.
❺ Östersund (à paraître).
Au travers de ce carnet de voyage, je vous invite à découvrir :
- Un trajet en train au-delà du cercle polaire, dans la lumière dorée… et la tempête hivernale !
- De la chaleur dans les petits chalets de Björkliden.
- Une modeste parenthèse sur la culture des Samis.
- Une randonnée hivernale sur le Kungsleden dans le parc national d'Abisko.
- Les reflets de l'immense lac gelé.
- … et ce qui fait la renommée de la Laponie : les aurores boréales.
Se rendre à Abisko en train
Le parc national d'Abisko est idéalement desservi par la ligne de train partant de Stockholm et se rendant jusqu'à Narvik en Norvège, bien au-delà du cercle polaire.
Voici un petit résumé pour un départ depuis Stockholm ou depuis Luleå :
Train de nuit depuis Stockholm
Départ à 18h08, arrivée à Abisko à 10h33 le lendemain (horaires 2024).
Train de jour au départ de Luleå
Option moins courante pour se rendre à Abisko, mais que j'ai bien appréciée pour l'aller. Départ à 10h42, arrivée à Abisko à 16h45 (horaires 2024).
Vous trouverez tous les détails du trajet depuis Paris sur l'article que j'ai dédié au trajet en train pour se rendre en Suède :
Comme j'avais séjourné à Luleå les jours précédents, j'ai de mon côté fait le choix du train de jour. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d'un trajet magique sur toute la fin du trajet. Le train dépasse le cercle polaire sur une bonne portion, bien avant d'arriver à Abisko.
Le train glisse parmi les paysages vallonnés entièrement couverts de neige. Les pins laissent passer cette lumière si particulière du soleil, avec ici et là quelques petites maisons colorées de ce fameux rouge dit de "Falun".
Le train, exploité par la compagnie norvégienne Vy (mais que l'on peut également réserver sur le site de la SJ, la compagnie suédoise), propose une voiture bar proposant du café et des plats réchauffés qui mettent déjà dans l'ambiance. J'ai ainsi choisi du gräddstuvad renskav, un plat typique de renne aux champignons et airelles 😋
Je surveillais les horaires exacts d'arrivée et de départ de gare sur le site rail.cc, et Le train s'arrête parfois plus longuement en gare, ce qui permet d'aller humer le bon air frais voire bien vivifiant de l'extérieur. Je me suis même parfois aventuré un peu plus loin, comme en gare de Boden ou Gällivare. Un conseil : à ne pas forcément reproduire au cas où le train partirait sans vous 😅.
Au-delà du cercle polaire, la magie de la lumière opère déjà, avec le soleil restant proche de l'horizon et l'irisation des nuages. Une ambiance mêlant délicatement des nuances pastels de bleu et de couleurs dorées. De quoi rester le nez collé à la fenêtre du train.
Une tempête de neige en guise d’accueil
Puis passé Kiruna… ce fut un front de tempête de neige vers lequel on se dirigeait. Un changement d'ambiance, la neige glacée frappant les fenêtres du train serpentant parmi les reliefs du parc national.
Je suis descendu à la station de Björkliden, juste après Abisko. Voilà donc ce fabuleux trajet depuis Paris terminé. Un trajet qui est déjà un voyage en soi. Si ce n'est pas magique de pouvoir aller aussi loin dans le Nord, bien au-dessus du cercle polaire !
Et quel accueil dès la sortie du train à Björkliden ! J'ai vite été mis dans l'ambiance du grand Nord car ce fut une arrivée mouvementée et éprouvante avec cette tempête de neige qui ne faisait que se confirmer. Dur de rejoindre l'hôtel situé en haut de colline pour récupérer les clés du chalet, alors que la nuit tombait et que les déneigeuses s'acharnaient contre les éléments. Encore heureux que je n'avais pas de valise (voir ma rubrique S'équipe pour la Laponie), mais je reconnais avoir pesté alors que les éléments se déchaînaient, tout en étant fasciné à la fois.
Une fois les clés récupérées, impossible de trouver le numéro du petit chalet que l'on avait loué. La neige qui balayait tout cachait les indications et les numéros alors que mes genoux s'enfonçaient dans les allées 😅 Mais que c'était beau !
Des dizaines de centimètres de neige tombés en quelques heures et ça a continué toute la nuit, au point de couper l'électricité pendant quelques heures le lendemain matin.
La Laponie, terre des Samis
On parlait avant des Lapons, un terme plutôt péjoratif. En langue scandinave ancienne, le mot signifierait "vêtements usés". Tout comme on désignait les peuples autochtones du Nord du Canada et du Groenland les Eskimos avant de dire les Inuits, on préfère désormais donc parler des Samis.
En langue same (la langue des Samis), le territoire de Laponie s'appelle Sápmi. On ne parle pas ici de Suède, de Norvège, de Finlande ou même d'une partie septentrionale de la Russie. Mais d'une terre commune à cette culture. Et c'est ce qui rend la Laponie passionnante aussi.
Installé depuis des millénaires tout au Nord de l'Europe, il s'agit du seul peuple autochtone d'Europe, ce qui est assez extraordinaire je trouve. La langue same n'a d'ailleurs aucun rapport avec le suédois. Je devrais plutôt parler des langues sames, car il y a de nombreuses variantes selon les régions. Malgré la colonisation des européens dès le XIIIème siècle et la répression qui s'en est suivie (interdiction de la langue same, christianisation forcée, etc.), ce peuple de chasseurs / éleveurs a réussi à ne pas disparaître complètement et on estime la population same à environ 80000.
En tant que touriste, il y a peu de chance de pouvoir se mêler de près à cette culture, si ce n'est par la musique peut-être. Je vous emmène ainsi dans l'ambiance nordique avec cette playlist concoctée pour vous avec une sélection de titres pour découvrir quelques artistes sames contemporains qui poursuivent la tradition du joik, ces chants issus des cultes chamaniques. N'hésitez pas à l'emportez avec vous lors d'un voyage en train vers le Grand Nord 🎧
Les Samis ont d'ailleurs leur propre "Eurovision" chaque année qui fait vivre la tradition du joik à travers le grand concours du Sámi Grand Prix.
Si cette playlist vous donne envie de vous immerger davantage, je vous conseille d'écouter la radio en ligne same proposée par la radio publique suédoise : SR Sápmi (cliquer sur le player située dans la section Lyssna Direkt).
Depuis quelques décennies, un drapeau représente la Laponie. Vous pourrez le croiser si vous vous rendez dans les petits villages plus au Sud d'Abisko.
Séjourner à Björkliden
La plupart des personnes choisissent de loger à Abisko même, à l’auberge de jeunesse nommée STF Abisko Turiststation. C’est très certainement un très bon choix, surtout si l’on reste seulement un ou deux jours sur place. Choix plus économique également.
A Abisko même se trouve également l'Abisko Mountain Lodge, un logement vraisemblablement très classe et bien situé pour toutes les activités sur place.
Pour ma part, j’ai été très tenté par les petits chalets à 10 kilomètres d’Abisko, situés à Björkliden. Pour s’y rendre c’est très simple ! Il suffit de descendre une station de train plus loin. On ne s’arrête donc ni à Abisko Östra ni à Abisko Turiststation – là où presque la totalité des passagers descendent – mais à Björkliden.
L'ensemble de ces petits chalets s'appellent le Kåppas Cabin Village si vous souhaitez faire la réservation.
Je n’ai pas du tout regretté ce choix pour plusieurs raisons :
- On se sent plus éloigné du tumulte touristique.
- Les petits chalets sont simples mais mignons et chaleureux.
- Certains chalets (dont le nôtre) ont un un petit sauna privé. Top après une soirée passée dehors à scruter les aurores boréales.
- L’hôtel dont dépend les chalets propose un confortable et chaleureux espace café / restaurant, ainsi qu’une petite supérette pour pouvoir cuisiner au chalet ou partir avec un pique-nique pour la journée.
- Des liaisons en car ou en train régulières permettent d’aller se balader à Abisko même.
Nous avons ainsi passé quatre nuits très agréables. Le Kåppas Cabin Village est géré par l'hôtel Fjället (fjället = la montagne en suédois) qui se trouve en haut de la colline au-dessus des chalets. Vraiment top pour y prendre une petite bière ou boisson chaude. Le menu du midi en mode buffet, nommé le dagens lunch partout en Suède, est très intéressant niveau prix. C'est plus cher pour le dîner, mais sympa quand même.
Aller de Björkliden à Abisko
Des trains ou bus (ligne 91 de Norrbotten Länstraffik) permettent de se rendre et revenir d’Abisko, avec plusieurs liaisons quotidiennes. Le plus simple est de réserver et surveiller les potentiels retards sur l’application SJ des trains suédois () ou sur le site de la compagnie Vy (vy.se) La réservation peut se faire à la dernière minute sans aucun problème.
La gare de Björkliden a également été un bon terrain de jeu photographique, en particulier lors de la tempête de neige :
Balades autour de Björkliden
Tout autour de Björkliden, au départ de l'hôtel se trouvent des petits sentiers balisés qui permettent de se balader sur la montagne.
La magie de la lumière nordique
La lumière du Nord apporte vraiment une ambiance particulière aux paysages. Une lumière qui change tout au long de la journée, mais qui prend son temps, le soleil tournant lentement autour de l'horizon.
Les lumières crépusculaires sont souvent spectaculaires.
Bien souvent apparaît une irisation autour des nuages :
Découverte du Parc National d’Abisko
Le meilleur point de départ pour découvrir le parc national d'Abisko est de se rendre à la station de train Abisko Turistation.
De là, plusieurs possibilités de balades :
- Vers le Sud sur le Kungsleden et ses canyons.
- Vers le Nord en direction de l'immense lac.
- Vers le télésiège montant vers l'Aurora Sky Station, malheureusement fermé lorsque nous y étions du fait du déclenchement d'avalanches en cours.
Sur le Kungsleden
Le Kungsleden est un sentier qui sillonne la Laponie sur un axe Nord/Sud de 450 kilomètres, avec différents refuges qui servent d'étape. Nous n'avons fait qu'une toute petite partie de celui-ci bien sûr.
Rejoindre l'immense lac gelé
De l'autre côté de la station se trouvent des sentiers qui permettent de rejoindre le lac, entièrement gelé et reflétant la lumière d'hiver. Je vous mets ici un petit itinéraire, mais celui-ci dépend bien sûr des conditions météo.
Les textures infinies que prend de la glace sous les pieds m'ont fasciné :
Depuis le parc national, et comme ici depuis Björkliden, vous pourrez observer le Lapporten, littéralement la Porte lapone, cette dent creuse emblématique dans la montagne.
La magie des aurores boréales
Beaucoup de personnes se rendent à Abisko uniquement dans le but de voir les aurores boréales. Au point de repartir extrêmement déçues si les vents solaires ou les dieux nordiques ont décidé que ce n'était pas le moment. Ou tout simplement si le ciel s'est pudiquement paré d'une couverture nuageuse.
Un business entier tourne autour des aurores boréales, avec des services fort chers de chasseurs d’aurores boréales qui font frénétiquement parcourir des kilomètres à bord d'un van dans l'espoir de dénicher la bonne zone comme pour une quête du graal. Appareils photos fournis, tout le monde descend et fait la photo tant rêvée, puis retour au bercail.
Pourquoi pas après tout, mais je trouve que cette frénésie casse un peu la poésie de la magie de ces lumières certes fascinantes et magiques. J'imagine le pouvoir que ce spectacle pouvait exercer sur les peuples endurant le froid polaire dans la nuit quasi éternelle de l'hiver.
A mon sens, pas de panique si vous ne voyez pas d'aurores boréales lors de votre séjour ! Il y a tellement de choses à apprécier dans ce voyage comme je le montre dans le reste de l'article qu'il serait dommage de rester sa faim. Mais si elles sont là… alors là oui quel bonheur.
Dans tous les cas, il ne faudra pas hésiter à braver le froid lorsque la nuit est tombée et surtout bien s'équiper pour le froid, avec plusieurs couches de vêtements adaptés.
Plusieurs applications permettent de faire une prévision sur la probabilité d'aurores boréales, et d'envoyer des alertes en cas de forte probabilité. J'ai utilisé My Aurora Forecast et Aurora Alert.
De notre côté, nous sommes partis plusieurs soirs du confort de notre chalet se balader sur les monts autour de Björkliden, dans le silence de la nature ou lorsque seule la neige crisse à chaque pas.
En redescendant vers le chalet :
Mais les photos ne remplacent pas l'expérience. Même si les couleurs sont moins marquées dans la réalité, vivre ce spectacle, voir ces drapés lumineux évoluer dans le ciel, le plaisir d'être dans le froid et le silence observer ce spectacle naturel, tout ça vaut bien mieux que 1000 jolies photos.
Rendez-vous sur la webcam d'Abisko. Je continue à la regarder très régulièrement, tellement les lumières du Nord me fascinent aussi bien de jour comme de nuit.
Et voilà pour ce séjour dans le Parc national d'Abisko en Laponie suédoise ! Si vous souhaitez prolonger le séjour, les possibilités sont nombreuses. J'aurais aimé pouvoir monter à l'Aurora Sky Station par exemple, mais les conditions météo ne le permettaient pas.
Kiruna est également facilement accessible avec le train et beaucoup de touristes choisissent d'y faire un stop, rien que pour l'hôtel de glace reconstruit chaque année et qui peut se visiter. Pour ma part j'ai préféré laisser la part belle aux randonnées et sorties dans les grands espaces.
En espérant que ce voyage vous aura donné l'envie de découvrir par vous même ces incroyables paysages 🙂
Commentaires ()