Cinq jours sur le Mont Rigi en Suisse

Je vous emmène dans cette série d'articles à la découverte du Mont Rigi en Suisse. Tout entouré de lacs, ce lieu accessible uniquement en train est un régal pour la randonnée, les paysages époustouflants… et pour apprécier dans un cadre unique ce qui fait la renommée de la Suisse : la fondue !

🏔️
Cet article fait partie d'une série d'articles de blog sur le Mont Rigi

❶ Un séjour de cinq jours au Mont Rigi
Une journée autour de Rigi : Lucerne et le Lac des Quatre-Cantons
Une fondue de rêve dans un train

Pour l’hiver dernier, je cherchais un coin de montagne joli, accessible en transports, où l’on pourrait faire des balades en raquette. Quand je dis “joli”, je pense “petits chalets mignons” et éviter la station de ski et ses barres d’immeubles. Un coin familial, où l’on se sent bien, une ambiance de montagne agréable qui permette de concrétiser cet idéal d’hiver cozy à la neige ⛄️

Et bien sûr, le tout accessible en train et sans voiture, que ce soit pour y venir ou pour les activités sur place. Mes premières recherches se sont naturellement tournées vers des destinations en France, mais sans succès. Que ce soit dans les Alpes, le Jura, le Massif Central, la rigidité de réservation des logements – toujours du Samedi au Samedi – ou l’offre famélique des connexions en car avec la station de train la plus proche m’ont fait renoncé, du moins pour cette fois-ci !

Je me suis donc tourné vers la Suisse, qui décidément gagne à être connue 🇨🇭
Alors oui c'est un pays cher, mais quels paysages, et quel sens de l’organisation ! Ca fait cliché, mais lorsque l’on voit la densité du réseau de trains et de la clarté de l’offre du réseau de cars, c'est une destination idéale pour allier montagne et accès sans voiture.

Mon vœu a été plus qu’exaucé car mes recherches m’ont permis de tomber sur le Mont Rigi en Suisse. Entièrement accessible sans voiture, et encore mieux : le Mont Rigi est entièrement sans voiture. La circulation n’est réservée qu’aux trains, aux piétons, et aux skieurs ! Et quels paysages extraordinaires !

Je vais dans cet article vous présenter tous mes conseils pour se rendre au Mont Rigi et partager mes expériences pour vous faire profiter au mieux de votre séjour.

Où se trouve le Mont Rigi ?

Rigi se trouve à la croisée de quatre cantons suisses, dont le nom ne vous parlera pas trop j’imagine si vous êtes français : Lucerne, Schwytz, Unterwald et Uri. Le mont est cerné de grands lacs, en particulier le bien nommé Lac des Quatres Cantons. Et c’est ça qui rend ce lieu aussi unique. Du haut de ses 1797 mètres, vous aurez une vue panoramique sur le lac. Magique !

Lucerne est la grande ville la plus proche. Un peu plus loin Zurich qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau.

Le Mont Rigi pratique

A noter que nous sommes dans une région germanophone de la Suisse et très peu de personnes parlent français. L'anglais sera donc certainement votre allié.

💰
Attention aux frais bancaires

Qui dit Suisse dit franc suisse ! Afin d'éviter les frais bancaires de paiement en zone hors euro, je vous conseille d'ouvrir un compte sur une banque en ligne (dite "néobanque") en complément.

Personnellement, je suis super content de Revolut. 100% gratuit et sans frais cachés, facile à ouvrir et surtout sans frais sur les paiements hors euro.

➡️ Si vous souhaitez ouvrir un compte et soutenir ce blog, cliquez ici pour utiliser mon code de parrainage.

Combien de jours passer à Rigi ?

En cinq jours, vous aurez l'occasion de bien découvrir Rigi. Vous pouvez prolonger pour une semaine complète et je conseillerais de ne pas y passer moins de quatre jours.

Exemple de planning qui correspond à peu près à ce que nous avons fait :

Jour ❶
  • Départ de Paris pour un voyage tout en train.
  • Arrivée à Rigi dans l’après-midi.
  • Visite de Rigi Kulm, le point "kulminant" du Mont
Jour
Jour
Jour
  • Deuxième randonnée.
Jour
  • Matinée aux termes.
  • Retour en train sur Paris.

Concrètement nous avons passé 6 jours plutôt que 5 pour bien profiter de cet endroit magique et faire quelques balades en plus.

Aller en Suisse et au Mont Rigi en train

Pour venir à Rigi, le trajet se fait en train de bout en bout, jusqu’en haut de la montagne et au pied des pistes de ski ! Un voyage vraiment agréable. Avec le meilleur pour la fin 😉

En résumé

  • Trajet jusque Bâle (ou Zurich) en TGV Lyria (3h10 depuis Paris).
  • Trajet Bâle ou Zurich - Arth-Goldau : 1h42 avec la SBB.
  • Train à crémaillère sur la montagne 🤩 Durée : environ 40 minutes.

Depuis Paris, le trajet vous permet de partir tôt le matin et d’arriver en milieu d’après-midi, afin de déjà profiter du séjour le jour même.

La première étape est de se rendre à Arth-Goldau, au pied du Mont Rigi.

La gare de Arth-Goldau, au pied du Mont Rigi. Une gare qui sent déjà "bon" les pâturages !

Le plus simple sera de se rendre à Bâle (Basel en allemand) avec le TGV Lyria. Il peut également être intéressant de regarder les connexions via Zurich plutôt que Bâle pour se rendre à Arth-Goldau. C’est le choix que j’ai fait pour le retour du fait que les connexions étaient plus intéressantes.

Si vous ne partez pas de Paris, Bâle se rejoint facilement depuis d’autres villes (1h25 depuis Dijon par exemple).

Pour tous les trajets TGV et le train vers Arth-Goldau en Suisse, vous pouvez utiliser les habituels Trainline et SNCF Connect. Grosse méfiance toutefois pour SNCF Connect qui applique des tarifs plus élevés pour les mêmes trains. Cette appli n’aura pas fini de nous étonner…
Dernière possibilité, commander directement sur le site de la compagnie nationale suisse, la SBB qui fonctionne très bien.

Exemple du trajet que j’ai choisi de faire pour l’aller :

  • Départ à 7h15 de Paris Gare de Lyon du TGV Lyria.
  • Départ depuis Bâle à 11h03.
  • Connexion rapide à Arth-Goldau pour prendre le petit train à crémaillère de 13h08 qui m’a amené en haut du mont Rigi.

En une bonne matinée de trajet, j’étais à la montagne et pouvais déjà y passer l’après-midi !

Le train à crémaillère pour se rendre au Mont Rigi

La ville d’Arth-Goldau se trouve au pied de la montagne, et une bonne odeur de vaches à la sortie du train vous met déjà dans l’ambiance.

Pour le trajet Arth-Goldau – Rigi, toutes les infos dans la rubrique “Se déplacer à Rigi”.

Se déplacer à Rigi avec le train à crémaillère

Se déplacer à Rigi fait partie intégrale de l’expérience du séjour. C’est un balai incessant – et pittoresque ! – de petits trains qui sillonnent le massif montagneux. Deux lignes incroyables ouvertes à partir de 1871 – il y a plus de 150 ans ! – et gérées par la compagnie Rigi Bahnen. Comme je le disais, aucune voiture sur ce mont, tout est acheminé en train. Vous croiserez régulièrement de petits trains de fret tout rigolos qui assurent le ravitaillement du village.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la fréquence à laquelle circulent les trains de passagers : vous n’attendrez jamais bien longtemps, et nombreux sont ceux qui déposent leurs skis dans les racks extérieurs du train pour faire une journée de ski.

Auteur : David Gubler – Licence : Creative CommonsAttribution-Share Alike 4.0 International

Chaque trajet avec petits trains qui circulent sur la montagne enneigée, avec des vues impressionnantes sur les grands lacs en contrebas, est tout tout simplement magique !

Ce sont donc deux lignes (les Suisses sont vraiment incroyables pour les trains) qui se rendent en haut du Mont, avec une section commune tout en haut.

  • Ligne Vitznau – Rigi
  • Ligne Arth-Goldau – Rigi.

Les deux lignes se rejoignent à la station de Rigi Staffel, où vous serez amené à faire un changement.

Pour retrouver toutes les informations et réserver des tickets, rendez-vous sur le site web de Rigi. Vous y trouverez :

  • Les fiches horaires des 2 lignes.
  • Les plans et les tarifs.
💡
Bon plan

Lorsque vous séjournez au Mont Rigi, quel que soit le logement, une Guest Card vous sera remise (informations sur la Guest card). Cette carte vous donne droit à de nombreuses réductions, y compris sur les trajets avec les trains à crémaillère. Vous recevrez cette carte avant votre arrivée par e-mail, et je vous conseille donc d’acheter vos billets pour le Rigi Bahnen directement à votre arrivée pour bénéficier de la réduction.

Il existe par ailleurs des cartes pour plusieurs jours, qui vont être beaucoup plus intéressantes si vous séjournez à Rigi. Cela vous permettra d’emprunter l’une des deux lignes comme bon vous semble ! La réduction de la Guest Card s’applique sur ces cartes valables plusieurs jours, c’est donc l’option que je recommande.

Trois stations se trouvent en haut du Mont :

  • Rigi Kulm
  • Rigi Staffel
  • Rigi Kaltbad

Plusieurs autres stations pourront vous être utiles lors de vos randonnées : Rigi Klösterli, … Le plan n’est pas difficile, et vous vous ferez vite aux deux lignes. Par ailleurs, deux téléphériques complètent le réseau du Mont Rigi.

Voici un plan global de tout l’environnement de Rigi :

Le village de Rigi

Le village de Rigi est assez petit et surtout très calme avec l’absence de voitures ! Il n’est pas difficile de se repérer.

Un petit supermarché se trouve au niveau de la station Rigi Kaltbad et vous trouverez quelques restaurants également. Attention, on est en Suisse, alors la plupart ferment assez tôt ! Au niveau des logements, vous avez le choix entre hôtels et B&B. Un hôtel se trouve même tout en haut du Mont (station Rigi Kulm), hors du village qui est un peu plus bas. Pour notre part nous avons séjourné au B&B Be und mee. Des chambres assez petites, mais avec une jolie vue sur la montagne et une salle commune agréable, le tout proche de toutes les commodités.

A noter aussi la présence d’un magasin de sport où il est possible d’y louer du matériel (raquettes, etc.).

En journée, une petite pause au bar de montagne au niveau de la station Rigi Staffel (là où se rejoignent les deux lignes de train) est souvent la bienvenue !

Petit bar d'altitude à Rigi Staffel, juste devant la station où se croisent les deux lignes de trains à crémaillère

Enfin, pour une demi-journée tranquille, le village propose de très joli thermes / spa au pied de la station Rigi Kaltbad.

Que faire à Rigi

Il y a quelques pistes de ski alpin, mais pour nous, l’activité principale a été la randonnée ! La randonnée peut vous occuper plusieurs jours. La plupart d’entre elles ne sont pas trop longues, ce qui est idéal quand les conditions de l’hiver rendent les chemins moins praticables. Je vous conseille de consulter la carte du domaine et le site de Rigi pour découvrir les possibilités.

Rigi Kulm : le sommet de Rigi

Rigi Kulm, le point… culminant du Mont. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il s’agit plus d’une balade que d’une randonnée. Depuis le village, vous pourrez aisément vous y rendre à pied par les chemins le long des voies de train. Compter moins d’une heure. Ca peut être glissant, vous pouvez donc prévoir des crampons qui s’adaptent sur les chaussures de randonnée.

Autre possibilité : prendre le train à crémaillère qui vous mène vraiment tout en haut. Pratique pour repartir vers le village aussi !

Et voici la vue sur Rigi Kulm, lors d'une randonnée :

Randonner à Rigi

Randonnée jusque Rigi Scheiddeg par le chemin panoramique

Une randonnée qui vous fait aller d’un mont à l’autre. En partant de Rigi, on rejoint de manière très agréable le mont Rigi Scheiddeg, sur 7 kilomètres qui se font plutôt facilement, avec seulement 300 mètres de dénivelé positif.

Quelques paysages enneigés…

Voici le plan de la randonnée, avec un départ depuis la station Rigi Kaltbad. Vous pourrez adapter facilement depuis votre point de départ.

D'autres randonnées possibles

Je vous invite à consulter le plan de la station, qui permet de bien voir les chemins à emprunter à pied ou en raquettes selon les condition. Il est possible de redescendre plus bas sur le mont, via Rigi Klösterli par exemple, et remonter comme toujours par le train !

Les autres activités

Pour le reste de votre séjour voici les articles de ce qui est possible de faire :

Une journée autour de Rigi : Lucerne et le Lac des Quatre-Cantons
En partant du Mont Rigi, des panoramas à couper le souffle, une traversée féérique en bateau sur l’immensité du Lac des Quatre Cantons qui rappelle les fjords et enfin la visite de Lucerne. Train à crémaillère, bateau, téléphérique : une journée exceptionnelle avec tous les types de transports !
Une fondue de rêve dans un train
Une fondue dans un train à crémaillère tout en bois. Dans le calme d’un sommet de montagne. Quelle soirée incroyable ! Ce qui aurait pu être un attrape-touriste s’est révélé être une expérience qui a dépassé toutes mes attentes.