Une fondue de rêve dans un train

Une fondue dans un train à crémaillère tout en bois. Dans le calme d'un sommet de montagne. Quelle soirée incroyable ! Ce qui aurait pu être un attrape-touriste s’est révélé être une expérience qui a dépassé toutes mes attentes.

🏔️ La montagne…
🚃 Un train…
🫕 Une fondue…

Trois choses que j’adore. Alors comment ne pas succomber ! 🫠
Je vous partage dans cet article cette expérience que j'ai adorée, avec les informations utiles et les photos de ce moment unique.

🏔️
Cet article fait partie d'une série d'articles de blog sur le Mont Rigi

Un séjour de cinq jours au Mont Rigi
Une journée autour de Rigi : Lucerne et le Lac des Quatre-Cantons
❸ Une fondue de rêve dans un train

Un train bien spécial

Alors que les lignes régulières des trains à crémaillère de Rigi s'endorment le soir, un petit train un peu spécial entre en service certains soirs d'hiver… Le plus ancien déjà, car il date de 1911 ! Avec son intérieur chaleureux tout en bois, il saura vous faire oublier l'hiver en y dégustant une bonne fondue, tout en haut du mont Rigi.

Le départ se fait d’en bas, à Arth-Goldau. Il faudra donc prendre la ligne régulière du train à crémaillère depuis le Mont Rigi si vous y séjournez. Descendre pour mieux remonter avec ce petit train spécial fondue. Le personnel vous y accueillera pour vous installer à la table que vous aurez réservée.

A l’heure où j’écris, l’expérience est disponible soit le vendredi soir (départ de Goldau à 19h05), soit le samedi soir (départ de Goldau à 18h05) en hiver.

Le petit train démarre à l’heure son ascension – on est en Suisse ! – vers le Mont Rigi. Lors de la montée, un apéro vous sera servi, bretzel et verre de vin compris. Une montée superbe avec les couleurs du soir. Les boiseries de la caisse se mettent à craquer et les couleurs chaleureuses de l'intérieur contrastent avec les couleurs hivernales de la montagne, donnant un petit air de film de Wes Anderson. Le jour où nous l’avons pris, des musiciens étaient à bord et mettaient une bonne ambiance d’auberge roulante !

Après cette montée, le petit train s’arrête, tout en haut du Mont, lieu nommé Rigi Kulm. Tout le monde descend du train, et c’est l’occasion de faire une petite balade et admirer la vue le soir.

Vous allez me dire : c'est tout ? Mais alors, cette fondue ?

Un peu de patience ! Alors qu'on se dégourdit les jambes au sommet de la montagne, le personnel s’active pour mettre en place les tables à fondue dans le train. Cette sortie obligatoire au frais a amplifié encore le côté réconfortant du train et de la fondue. C'était aussi une ambiance incroyable, à voir ce petit train seul illuminé au milieu de ce paysage panoramique.

L'hôtel de Rigi, isolé tout en haut du Mont

Après une bonne demi-heure passée dehors alors que la nuit tombe, retour au train, les réchauds à fondue sur chaque table. Une fondue délicieuse prête à être dégustée, accompagnée de charcuterie de qualité 🤤 Etant donné les fortes montées et descentes, le train reste à l’arrêt pour la dégustation, seul au milieu de ce paysage incroyable.

C'était délicieux ! La qualité était là, et pour les plus gourmands, le personnel de la Rigi Bahn (la compagnie de trains) vous propose de vous resservir en fromage.

Une fois le repas fini, le train repart vers Arth-Goldau. Mais si vous logez sur le Mont, n’hésitez pas à demander au personnel de vous arrêter au plus proche, probablement à la station Rigi Staffel.

🔆
Infos pratiques

• Compter 100 euros par personne.
• Faire la réservation en avance, il n’y a pas toujours beaucoup de disponibilités.
• Départ de Arth-Golda les vendredis et samedis soirs de Novembre à Mars.

Toutes les informations sont à retrouver en anglais et en allemand sur le site de Rigi.