Le Val d'Hérens en Suisse

Imaginez, un chalet à l'ambiance chaleureuse… En pleine montagne… Dans un village de quelques habitants seulement et avec des randonnées tout autour. Le tout accessible sans voiture. Merci la Suisse ! 🇨🇭

Le Val d'Hérens (à prononcer Hérin 😉) est situé dans le canton du Valais, au Sud de la Suisse. De cette vallée ressort un caractère authentique, avec de petits villages au charme indéniable, et où tout le monde semble se connaître. Et c'est un paradis pour la randonnée !

Pour notre deuxième semaine de vacances d'été après celle passée dans le massif de l'Estérel, nous souhaitions prendre le grand air dans un endroit qui pourrait répondre à ces exigences :

  • Avec des petits chalets mignons (oui oui c'était vraiment mon critère) pour se sentir vraiment à la montagne.
  • En pleine nature. Pourquoi pas bien isolé à souhait.
  • Avec de belles randonnées.
  • Accessible en train.
  • Des déplacements sur place sans voiture. Nous étions toujours empêtrés dans les imbroglios administratifs avec nos permis de conduire, donc l'option voiture de location était d'emblée exclue !

C'est sur les excellents conseils de Fabienne et Benoît, auteurs du très beau blog de voyage Novo-monde que je me suis penché sur le Val d'Hérens. Région qu'ils affectionnent particulièrement au point qu'ils s'y soient désormais installés pour ouvrir un espace de coliving.

Se rendre dans la vallée du Val d'Hérens en train

Vous aussi ça vous dit de partir de Paris et vous retrouver dans le confort d'un grand chalet de montagne dans un hameau de quelques maisons à peine, au pied des randonnées ? C'est un trajet qui se fait très bien !

En résumé, pour un trajet depuis Paris

  • Paris – Lausanne (ou Genève) en TGV Lyria (3h10 depuis Paris).
  • Lausanne – Sion (1h03 de trajet) avec la CFF/SBB.
  • Sion – Les Haudères (ou La Gouille pour le chalet) en car postal (1h environ).

Exemple de trajet (2024) : départ 7h56 de Paris Gare de Lyon, arrivée aux Haudères à 15h25 avec les deux correspondances.

Quelle que soit votre point de départ, il vous faudra tout d'abord rejoindre la ville de Sion en Suisse. Depuis Paris, cela se fait avec un seul changement en empruntant le TGV Lyria puis un train régulier en correspondance pour la ville de Sion. La correspondance se fait en général à Lausanne. Une application de recherche d'itinéraires type Trainline vous dira ça très bien.

Enfin, depuis Sion, il faudra prendre le car postal et ainsi rejoindre le village des Haudères ou un peu plus loin La Gouille si vous choisissez le chalet dont je parle plus bas.

Gare routière des cars postaux à Sion. On n'est plus très loin des villages de montagne du Val d'Hérens !
💡
Les trains et les cars postaux, un véritable atout à la Suisse

L'ensemble du territoire de Suisse est extrêmement bien desservi par les trains, avec des lignes qui vont parfois jusqu'au sommet des montagnes ! (voir l'article de notre voyage au Mont Rigi).
Qui plus est, la régularité des trains suisses n'est plus à démontrer.

Mais ce n'est pas tout ! Pour une desserte encore plus fine du territoire, les cars postaux prennent le relais. Contrairement à la France où chaque région a son propre réseau de cars, avec des systèmes de réservation – s'il y en a un – et des tarifs différents rendant ce transport peu lisible aux touristes, la Suisse a tout compris. Les cars postaux sillonnent le pays et il est très aisé de trouver leurs horaires et les réserver. Ils sont intégrés au réseau de train, et on peut donc les réserver sur le site des chemins de fer suisses (la CFF) ou tout simplement avec une application comme TrainLine. Rien de plus simple pour rejoindre le moindre petit village.

Pour notre part, nous sommes partis directement depuis Saint-Raphaël sur la Côte d'Azur après notre semaine de vacances dans l'Estérel. Le trajet s'est fait en passant par Lyon comme suit :

  • Saint-Raphaël - Lyon (direct ou correspondance à Marseille).
  • Lyon - Sion (avec une correspondance à Genève).
  • Sion - La Gouille en car postal.

Nous sommes donc partis d’une ambiance de Côté d’Azur en bord de mer le matin pour se retrouver en pleine montagne en fin d’après-midi. Magique 🤩

Une expérience… très très suisse !

Le Val d'Hérens, c'est également un accueil incroyable. Des habitants fiers de leur vallée, où l'on dirait que tout le monde se connaît. Comme nous n'avions pas toujours de liquide pour les petites buvettes, il n'est pas rare qu'il nous aie été proposé de payer plus tard à notre hôte ("Fabrice, ah mais oui bien sûr Fabrice !") une fois de retour au village 😄

C'est ainsi que Fabrice notre hôte nous a fait découvrir que des fromages s'affinaient paisiblement sous la maison même où nous logions ! Il nous a également invité à une fête locale avec concert de cor des Alpes et sanglier tourné à la broche !

Une expérience locale !

Quelques conseils pour le séjour

Avant de vous présenter les randonnées, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour votre séjour dans le Val d'Hérens.

Se déplacer dans la vallée du Val d'Hérens

Pour se déplacer dans le Val d'Hérens, les différentes lignes des cars postaux sont très bien organisées.

Lorsque vous vous rendez d'un lieu à un autre dans la vallée, le plus simple est de chercher l'itinéraire sur Google Maps qui connaît bien les différentes lignes.

Pour la réservation, vous pouvez utiliser soit le site web de la CFF / SBB (chemins de fers suisses), soit Trainline.

Les sous

Je vous conseille de faire un retrait car à la montagne, plusieurs lieux ne prennent pas la carte bancaire, comme les petites buvettes.

💰
Attention aux frais bancaires

Qui dit Suisse dit franc suisse ! Afin d'éviter les frais bancaires de paiement en zone hors euro, je vous conseille d'ouvrir un compte sur une banque en ligne (dite "néobanque") en complément.

Personnellement, je suis super content de Revolut. 100% gratuit et sans frais cachés, facile à ouvrir et surtout sans frais sur les paiements hors euro.

➡️ Si vous souhaitez ouvrir un compte et soutenir ce blog, cliquez ici pour utiliser mon code de parrainage.

Loger dans le Val d'Hérens

Nous avons choisi de scinder notre semaine dans le Val d'Hérens dans deux lieux différents. Et encore, beaucoup de beaux logements nous faisaient du pied au point de vouloir tout faire, mais il fallait tout de même faire des choix.

Nous avons passé les deux premières nuit dans un tout petit village, celui du lieu dit de La Gouille, dans une chambre d'un grand chalet au pied des randonnées.

Puis nous avons passé le reste de la semaine au village des Haudères, dans un petit appartement situé dans un chalet traditionnel tout en bois de mélèze.

La pension du Lac Bleu : un chalet en pleine montagne

C'est vraiment le type de lieu que j'adore. A dire que l'on peut partir de la ville le matin et se retrouver dans ce type de lieu en pleine montagne, c'est incroyable.

Le chalet propose des chambres simples mais confortables dans une ambiance chaleureuse (l'accueil est excellent) avec sa jolie salle commune où vous pourrez :

  • Y manger, avec de bons plats réconfortants.
  • Jouer aux jeux de société mis ) dispositino.
  • Ou tout simplement prendre une bonne bière locale 🍻

Il se situe dans le lieu dit de La Gouille, qui dépend du village d'Arolla situé tout au bout de la vallée.

Pour y aller, le car postal depuis Sion vous y emmène, soit directement, soit avec une correspondance aux Haudères.

Loger aux Haudères

Nous avons ensuite passé 5 nuits dans un AirBnb dans le village des Haudères (excellent mais qui n'est désormais plus proposé). C'est vraiment un village de montagne tout mignon. Ici, aucun immeuble. Je voulais des chalets de montagne, j'ai été servi ! Des constructions centenaires pour la plupart tout en bois et extrêmement bien conservées grâce aux propriétés du mélèze qui donne cette couleur sombre. Ils sont pour la plupart joliment fleuris.

Côté pratique, le village propose une petite supérette… et bien sûr une fromagerie ! On est en Suisse ! Et en cas "d'urgence fromage" ou fondue, tout est prévu, un distributeur automatique ouvert 24h/24 se trouve devant la fromagerie 😄

Envie pressante de fromage ? Tout est prévu !

Le village propose un certain nombre de petits restaurants bien sympathiques également. Bref, c'est un excellent lieu où loger !

🧑‍💻
Alpiness, un espace de coliving aux Haudères

Fabienne et Benoît, les auteurs de l'excellent blog Novo Monde et qui m'avaient conseillé de visiter le Val d'Hérens, se sont depuis installés aux Haudères pour y rénover un ancien hôtel et le convertir en espace de coliving. Le concept ? S'intégrer localement pour faire vivre le village et proposer des chambres sur plusieurs semaines pour venir travailler, partager et vivre un temps à la montagne.
Alors si vous êtes amoureux de la montagne, êtes en télétravail et souhaitez partager des moments conviviaux, retrouvez toutes les informations sur le site d'Alpiness Coliving ! Et en plus ils sont très sympas 😀

Randonnées dans le Val d'Hérens

Autant dire que le Val d'Hérens est un paradis pour la randonnée et que nous nous sommes régalés !

Je propose ici des randonnées que nous avons faites soit au départ de la Gouille (là où se trouve la Pension du Lac Bleu), soit au départ du village Haudères où nous logions ensuite. Elles peuvent facilement être adaptées à d'autres points de départ grâce aux cars postaux qui sillonnent la vallée.

La randonnée mythique : le Lac Bleu

On démarre de La Gouille sur un sentier en forêt de montagne comme on les aime avec ses sapins, le sol tapissé de myrtilliers ou de fleurs de montagne. Il vous mènera au superbe Lac Bleu dans un cadre idyllique, qui porte bien son nom avec sa couleur émeraude intense.

C'est une randonnée à faire en toute saison. L'automne a l'air particulièrement avec la couleur dorée que prennent les mélèzes, qui sont des pins qui perdent leur aiguilles (je vous renvoie aux belles photos de Novo Monde). Un peu de monde en été, mais vous serez tranquille si vous logez au Chalet du Lac Bleu pour partir en début de matinée.

🌲
Point de départ et d'arrivée : La Gouille
Distance : 3km aller/retour
Dénivelé positif : 250 mètres

Randonnée sur la journée : Le Lac Bleu, la Cabane des Aiguilles Rouges et Arolla

On démarre la randonnée jusqu'au Lac Bleu depuis La Gouille exactement comme sur la randonnée ci-dessous. Mais on va rajouter une grande boucle qui je vous préviens en met plein les pattes !

Après avoir passé le Lac Bleu, on poursuit le chemin en direction du refuge nommé la Cabane des Aiguilles Rouges.

La Cabane des Aiguille Rouge peut vous permettre de faire une bonne pause déjeuner ou de prendre une boisson (vérifiez bien qu'elle est ouverte en avance !). Prévoyez également du liquide, car la carte n'est pas acceptée.

🌄
Passer une nuit en pleine montagne

Vous pouvez démarrer la randonnée l’après-midi et passer une nuit dans ce refuge, rustique bien sûr mais à l’ambiance toujours agréable en partageant dîner et jeux de société avec les autres convives.

Puis l'on poursuit le chemin, légèrement peu plus plat ou en descente, vos jambes vous remerciements. Les paysages de montagne sont splendides et on se balade au son des marmottes que vous aurez la chance d’apercevoir, avec en toile de fond cette vue sur l’impressionnant glacier d’Arolla.

On redescend ensuite vers Arolla, avant d'emprunter un chemin qui rejoint le Lac Bleu. Autant dire que sur le plan, ça paraissait plat en restant à peu près sur le même iso, mais le chemin s'avère difficile et n'arrête pas de monter et descendre.

🌲
Point de départ et d'arrivée : La Gouille
Distance : 15 km
Dénivelé positif : 1000 mètres

Randonnée dans les alpages au départ de La Gouille

Toujours au départ de la Pension du Lac Bleu, nous sommes partis dans l'autre direction pour faire une randonnée facile.

Un petit chemin qui serpente parmi les pins (enfin les mélèzes pour être plus précis) au milieu d'une végétation rase et de grandes zones d'herbes. Le chemin idéal pour moi ! Plus loin, de très belles vues sur la vallée d'Hérens avant de faire demi-tour.

Au retour en contrebas, ça grouillait de marmottes tout autour de nous 😃 La vraie ambiance de montagne !

🌲
Point de départ et d'arrivée : La Gouille
Distance : 9 km aller/retour
Dénivelé positif : 550 mètres

Randonnée au Lac d'Arbey

Une randonnée facile et bien agréable qui rejoint le beau village d'Evolène en passant par le petit lac d'Arbey, idyllique à souhait !

On démarre des Haudères pour rejoindre l'autre côté de la rivière (La Borgne) et démarrer sur un petit chemin qui grimpe bien. Une jolie vache typique du Val d'Hérens a décidé de nous barrer la route avant de daigner nous laisser passer 😅

Puis l'on rejoint le Lac d'Arbey, un lieu de pique-nique idéal. Les suisses ne s'y trompent pas : ils viennent y faire leurs grillades aux barbecues publics disposés autour du lac 😋

Ouverte uniquement en été, la Buvette du Lac d'Arbey propose une pause on ne peut plus agréable dans cet environnement de montagne.

Puis l'on redescend vers le village d'Evolène, qui vaut vraiment la visite avec sa rue principale entourée de chalets en bois de mélèze.

Le village d'Evolène

Pour rejoindre les Haudères, rien de plus simple avec les cars postaux ! Et si l'attente se fait longue, la visite du village, son église et l'un de ses café feront l'affaire.

🌲
Point de départ : Les Haudères
Point d'arrivée : Evolène (retour aux Haudères en car)
Distance : 10 km
Dénivelé positif : 450 mètres

Randonnée de Bricola

Pour cette randonnée, nous sommes partis directement de notre logement dans le village des Haudères. Tout le début est assez simple, ça monte tranquillement dans des zones entre forêts et petits chemins de montagne tranquilles. Enfin tranquilles… tout est relatif si on considère les spectaculaires éboulements que l'on a pu observer en direct sur le flanc opposé de la montagne. Mais rien à craindre, car c'est justement sur un versant interdit pour cette raison !

Au niveau du barrage de Ferpècle nous attendait encore une fois une petite buvette de montagne comme on les aime. En même temps, quand la dite buvette s'appelle Le Petit Paradis, on ne peut pas se tromper pour faire une bonne petite pause. Prévoyez toujours un peu de liquide, car ce n'est pas garanti que la carte bancaire soit acceptée !

Petite pause à la buvette Le Petit Paradis

On poursuit ensuite la randonnée le long de la rivière nommée La Borgne de Ferpècle, qui rejoint plus bas dans la vallée la Borgne d'Arolla pour ne faire qu'une, la Borgne. J'ai été fasciné par la couleur de glace blanchâtre de cette eau de montagne qui dévalait bruyamment la pente. En la touchant, pas de doute, la glace qui fond n'est pas bien loin !

J'ai ensuite bifurqué pour faire un aller-retour jusqu'à la cabane de Bricola. Une bonne grimpette sur une courte distance avec 400 mètres de dénivelé positif que ma compagne a préféré me laisser 😅
La vue de là-haut sur le glacier et la vallée en vaut la chandelle en tout cas !

Nous avons ensuite rejoint le village de la Forclaz (oui oui, comme les produits de rando de la marque Decathlon !) où nous avons repris le car pour les Haudères (pensez à vérifier les horaires en avance !).

Encore un car postal bien utile
🌲
Point de départ : Les Haudères
Point d'arrivée : La Forclaz (retour aux Haudères en car)
Distance : 19 km
Dénivelé positif : 1100 mètres

Randonnée dans les hauteurs d'Evolène à la Borza

Une randonnée avec des vues époustouflantes. Nous avons eu la chance d'avoir des brumes matinales et des petits nuages tout comme de petits morceaux de coton qui évoluaient entre les montagnes, c'était magique !

Avec ses petits chalets accrochés au flanc de la montagne, ses zones de forêt, c'est une randonnée qui de base se présentait sans prétention, mais qui s'est révélée magnifique. Elle n'est pas spécialement difficile, mais attention tout de même aux petits chemins étroits où l'on a vite fait de se fouler la cheville.

Ce fut également une randonnée riche en découvertes de fleurs et petits insectes.

🌲
Point de départ : Evolène (accès en car depuis les Haudères)
Point d'arrivée : La Borza (retour aux Haudères en car)
Distance : 9 km
Dénivelé positif : 450 mètres

Aller des Haudères à Evolène à pied et goûter les vins suisses

Si vous souhaitez vous rendre au village d'Evolène, il est à noter que ça se fait très bien à pied. Je le conseillerais pas comme une randonnée à faire, mais le trajet est agréable.

Un chemin suit La Borgne, la petite rivière qui parcourt la vallée. Ce chemin m'a permis d'aller au caviste d'Evolène : L'Echoppe à Raphy. Le trajet m'a ainsi donné bonne conscience, ce vin ce méritait 😅 Après avoir quelques bouteilles, je suis toutefois revenu en car aux Haudères.

🍷
Peu connus en France, les vins suisses sont vraiment excellents. Il s'agit souvent de petites productions, donc peu exportées. Les bouteilles sont souvent proposées en 50cl, ce que je trouve assez pratique.
J'ai beaucoup apprécié les conseils à L'Echoppe à Raphy pour choisir quelques bouteilles !

Petite balade matinale autour des Haudères

Le Val d'Hérens fait partie de ces coins que l'on ne veut pas quitter et que le jour du départ est presque un déchirement. Alors avant de repartir avec le car de 11 heures vers Sion, j'ai voulu faire une dernière petite randonnée matinale dans les environs des Haudères. Une petite rando simple avec de jolies vues.

🌲
Point de départ et d'arrivée : Les Haudères
Distance : 5 km
Dénivelé positif : 180 mètres

Pour le plein d'informations sur le Val d'Hérens, je vous invite à lire les articles de Novo-monde :

Visiter le Val d’Hérens : nos conseils et bonnes adresses
Vous êtes à la recherche d’un hôtel ou un restaurant à Evolène, Arolla ou ailleurs dans le Val d’Hérens? Retrouvez toutes nos bonnes adresses

Envie de visiter le Val d'Hérens ? N'hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous !