Un grand week-end à Amiens

Un beau dépaysement avec des balades au fil de l'eau, des petites maisons colorées le long des canaux et un patrimoine remarquable.

A moins de deux heures de Paris, c'est une ville du Nord qui vaut vraiment d'être visitée ! Les nombreux petits canaux la caractérisent, et pourtant je ne m'attendais pas à ce qu'ils puissent être aussi présents dans cette ville située au cœur des Hauts-de-France. Ne me parlez pas toutefois d'une "Venise du Nord", j'ai horreur de cette expression de "Venise de wherever" dont se targue chaque ville avec le moindre canal 😆

Chose appréciable également, la ville n'est pas très grande et tout peut se faire à pied. Il y a toutefois un réseau de bus assez pratique, avec paiement en carte bleu à bord. Pas besoin de s'embêter avec des tickets donc 🙂
Google Maps fait très bien l'affaire pour trouver les itinéraires.

Venir à Amiens en train

Rien de plus facile depuis Paris pour se rendre à Amiens en train ! Attention toutefois aux TER des Hauts-de-France qui sont souvent surchargés. Pour les grands week-ends, ne comptez pas sur une place assise.

Trajet depuis Paris

TER direct depuis Gare du Nord.
Nombreux départs par jour.
Durée de trajet comprise entre 1h et 1h40.

Flâner dans le quartier Saint-Leu

Très proche du centre-ville, le quartier Saint-Leu est certainement le plus pittoresque d'Amiens avec ses petits canaux et ses maisons colorées. Il fait bon y flâner et découvrir quelques jolies fresques de street-art.

Les hortillonnages

Les hortillonnages d'Amiens font partie de la renommée de la ville. Aménagés depuis le Moyen-Âge, ils sont formés par une multitude de petits canaux bordés de jolis jardins et petites maisons pleins de charme. A seulement deux pas de la ville, on se retrouve dans un calme complet en pleine nature.

La visite des hortillonnages se fait en barque. On déambule ainsi tranquillement sur une petite partie des canaux pour une durée de 45 minutes. Il faut bien penser à réserver en avance au niveau de l'accueil situé 54 boulevard de Beauvillé.

Pour rejoindre le centre-ville à pied depuis le point de départ et d'arrivée de la visite des hortillonnages, je conseille de traverser le boulevard et passer par l'agréable Parc Saint-Pierre.

Le centre-ville et la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens fait la renommée de la ville avec son architecture gothique.

Je conseille vraiment de monter dans les tours de la cathédrale, qui offre un superbe point de vue sur la ville.

Centre-ville

Un centre-ville agréable avec ses nombreuses rues piétonnes. Vous pourrez déguster la spécialité des macarons d'Amiens dans l'une des boutiques Trogneux.

Balade sur le long de la Somme

Pour terminer ce grand-week à Amiens, nous avons fait une agréable balade le long de Somme sur le GR 800, qui suit le fleuve de sa source à Fonsomme à son embouchure à Saint-Valéry-sur-Somme. C'est une marche agréable avec de jolis points de vue sur les marais.

Maison Jules Verne

La maison de Jules Verne, où l'auteur a vécu près de 20 ans à la fin du XIXème siècle, abrite un musée qui évoque la vie de l'auteur et permet de se plonger dans son univers. Je recommande vivement la visite.

💡
Adresse : 2, rue Charles-Dubois

Accès en transports :
Lignes N3, 11 et 12 depuis la gare d'Amiens.