Art et architecture à Lille et Roubaix

Je vais dans cet article m'attarder sur quelques lieux majeurs de Lille et ses environs pour découvrir la ville sous l'angle de son patrimoine architectural exceptionnel. Et bien sûr, tout est accessible en transports !

Alors que Lille n'est qu'à une heure de Paris en TGV, j'ai l'impression que ce n'est pas une destination qui semble naturelle pour y passer quelques jours. Pourtant la "capitale" des Hauts-de-France a de nombreux attraits.

Tout le centre-ville est très agréable, avec de jolies rues historiques tout autour de la Grand'Place et son architecture remarquable. Sans oublier bien sûr l'ambiance chaleureuse de la ville du Nord avec ses nombreux bars et estaminets dont les bonnes bières et plats sont particulièrement réconfortants, rendant la visite très agréable même lors des saisons… plus difficiles !

Vous trouverez de nombreux articles de blog avec des recommandations sur ce qu'il y a à voir et à faire à Lille, alors je vais de mon côté m'attarder sur quelques coups de cœur personnels. Des lieux qui permettent de découvrir sous différents angles le patrimoine architectural aussi bien récent qu'ancien.

Je vous propose de découvrir la région au travers de découvertes architecturales passionnantes et toujours accessibles en transports en commun.

Venir à Lille en train

  • Trajet Paris - Lille : 1 heure environ en TGV (inOui / Ouigo).
  • Au moins un train par heure !
  • Tarif : autour de 30€ l'aller avec une carte de réduction type Avantage Adulte.

Lille

Grand'Place et vieille ville

Que serait Lille sans sa Grand Place ! Sur plus de 150 mètres de long et 70 mètres de large, elle met en valeur tout le patrimoine architectural tout autour et invite à déambuler dans les ruelles de la vieille ville. Et bien sûr s'arrêter dans un petit estaminet pour y goûter les spécialités locales dans un cadre chaleureux, ou dans un bar où, région du Nord oblige, le choix de bonnes bières fait foison ! Ne manquez pas non plus un peu plus loin la visite du beffroi.

L'Opéra de Lille

Construit au début du XXème siècle, l'Opéra est situé sur la Grand'Place. Sa salle à l'italienne est très travaillée et avec le mélange du rouge et du doré s'en dégage une ambiance très chaleureuse.

La visite est proposée sous forme de visite guidée un samedi par mois, je vous conseille donc de regarder les dates sur leur site internet pour préparer votre week-end à Lille !

La Villa Cavrois à Croix

La villa Cavrois a été récemment entièrement rénovée alors qu'elle a été pendant des décennies en état d'abandon complet. Quel dommage car avec son architecture moderniste, cette villa de plus de 2000 m2 est un lieu unique et fait partie du patrimoine local.

Bien ancrée en effet sur le territoire, car la villa Cavrois a été construite au tout début des années 30 sur commande de Paul Cavrois, un industriel du textile basé à Roubaix. Ce sont des lignes extrêmement modernes pour une maison de cette époque et l'intérieur est à la fois monumental tout en gardant une certaine simplicité.

🚊
Venir à la Villa Cavrois en transports en commun

Pour se rendre à la Villa Cavrois, c'est très simple ! Elle est desservie en par le tramway depuis le centre de Lille et il faudra marcher dix minutes depuis l'arrêt Villa Cavrois. Compter vingt minutes depuis Lille Flandres.

J'ai beaucoup apprécié le design minimaliste, les lignes géométriques, les couleurs franches. Le jaune et le bleu prédominent à l'intérieur et ces deux couleurs opposées communiquent harmonieusement.

Il ne s'agit là que de photos de quelques détails de la maison, mais je vous invite grandement à la découvrir de vous-même ! Vous serez surpris par son côté monumental et minimaliste à la fois, ce mélange des matières nobles employées telles que le noyer et le marbre, les courbes se mêlant aux dessins rectilignes. C'est brut et doux à la fois.

La Piscine à Roubaix

Egalement appelé Musée d'art et d'industrie André Diligent, ce musée a été construit en lieu et place d'une ancienne piscine de style Art déco construite dans les années 30. L'intérieur est magnifique et met en valeur qui y sont exposées.

J'ai particulièrement apprécié cette grande verrière qui fait des jeux de lumière avec les statues dans la continuité du bassin.

🚇
Se rendre à La Piscine de Roubaix en transports

Le trajet est simple et rapide depuis Lille. Il suffit d'emprunter la ligne 2 de métro et descendre à l'arrêt Gare Jean Lebas - Roubaix. Compter une vingtaine de minutes depuis Lille Flandres suivies de quelques minutes à pied pour se rendre au musée.

Tout autour du bassin central sont exposées des statues. J'ai beaucoup apprécié ces statues représentant une douce féminité.

Je recommande également le petit café du musée, bien agréable et avec de bonnes pâtisseries 😋

Le LaM, le musée d'art moderne de Lille

Pour poursuivre ce parcourt mêlant art et architecture, je recommanderais le musée d'art contemporain de Lille : le LaM pour son petit nom, le Lille Métropole Musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut pour son nom complet.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y rendre. Dommage car il propose une très belle collection.

💡
Se rendre au LaM de Lille en transports

Situé à Villeneuve-d'Ascq, il faudra emprunter un métro puis un bus pour s'y rendre. Prendre la ligne 1 du métro de Lille et descendre à l'arrêt Pont de Bois. Emprunter ensuite le bus de la ligne 6 jusque l'arrêt LAM. Compter au total 25 minutes depuis Lille Flandres.