Randonnée de 3 jours dans le Vercors autour du Mont Aiguille

Une randonnée-bivouac sur trois jours dans le paysage exceptionnel du Vercors autour du majestueux Mont Aiguille. Et très accessible en train !

Depuis longtemps sur ma liste de lieux que je souhaite découvrir, je n'ai absolument pas été déçu pour cette première incursion dans le Vercors avec cette grande randonnée sur trois jours et deux nuits en bivouac. Un cadeau de rêve pour mes 40 ans !

Tout au long des trois jours de trek passés avec mon frère, nous avons découvert des paysages variés. De vrais changements d'univers parfois, entre les plaines avec leurs petits villages et champs fleuris, les forêts de pins, les chemins caillouteux à flan du Mont Aiguille pour finalement se retrouver sur de vastes plateaux tout en herbe. En toile de fond, la chaîne des Alpes et ses sommets enneigés. Et bien sûr, le majestueux Mont Aiguille qui se dresse au milieu de ce paysage et autour duquel on gravite tout le long de la randonnée pour le voir sous toutes ses coutures.

Sans être trop en altitude, c'est vraiment le type de montagne qui me plaît, lorsque l'environnement n'est pas hostile à la végétation et propice aux alpages. Une montagne moins dure, mais non sans relief avec ses petits airs de parc Yosemite.

Se rendre au Mont Aiguille en train

Pour se rendre au point de départ de la randonnée, nous avons fait le trajet de Paris à Clelles, avec un changement à Grenoble d'où l'on emprunte une ligne de train aux panoramas spectaculaire. Appelée Ligne des Alpes, elle relie Grenoble à Veynes. Comme beaucoup de "lignes de desserte fine du territoire", elle est malheureusement menacée de fermeture – comme le souligne l'article de Transport Rail à son sujet – malgré le succès dont on a pu être les témoins en l'empruntant.

Résumé du trajet depuis Paris

  • ❶ TGV Paris – Grenoble : 3 heures.
  • ❷ TER Grenoble – Clelles-Mens : 40 minutes.

La connexion entre le TGV et le TER étant bien optimisée (quand tout va bien), on se retrouve donc au cœur du Vercors en 4 heures à peine !

Aussi bien à l'aller qu'au retour, le trajet est d'ailleurs passé en un clin d'œil ! Avec toujours cette satisfaction de partir tôt le matin de Paris pour arriver en journée dans un milieu totalement différent, au milieu des montagnes où règne la nature.

Autant dire qu'on est déjà mis dans l'ambiance du Vercors dans cette petite gare de Clelles - Mens.

La gare de Clelles - Mens. Avec un décor idyllique comme ça, elle fait partie des petites gares comme on les aime !

Bien se préparer pour une randonnée sur plusieurs jours

Autant vous prévenir, je ne suis en aucun cas expert de la grande randonnée ! Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur différents sites avant de partir. Voici tout de même quelques conseils de matériel pour une randonnée réussie :

  • Des bâtons de randonnée. Pour moi indispensables, jamais je n'aurais pu faire cette randonnée sans.
  • Une gourde filtrante, afin de ne pas avoir à porter l'eau sur toute la randonnée en filtrant les bactéries de l'eau récupérée dans les lacs ou ruisseaux. J’ai choisi la gourde souple Katadyn BeFree 1 litre, avec son filtrage rapide et au goût de plastique plutôt modéré.
  • Des poches à eau (camelback).
  • Une carte IGN (j'y reviens plus bas), qui indique les dénivelés et les sources d'eau.
  • Une pelle pour enterrer ses besoins.
  • Zip locks et sacs poubelle.
  • Une batterie externe pour le téléphone (le laisser au maximum en mode avion pour économiser la batterie).
  • Un réchaud avec sa bouteille de gaz.

L'important est de ne surtout rien laisser derrière soi durant toute la randonnée et lors du bivouac. Les fameux principes du "Leave no trace".

Pour la tente / popotes / sacs de couchage / matelas gonflables, ma compagne a fait appel à Les petits montagnards (voir leur site web) qui propose de l'équipement à la location avec des "packs bivouac" personnalisables comprenant à minima la tente et auxquels nous avons ajouté le matériel qui nous manquait (matelas gonflable, etc.). Je recommande beaucoup, le matériel prêté étant de qualité et nous l'avons reçu bien en avance par rapport aux dates que nous avions indiquées à la commande. Comme ça, pas de stress, et ça m'a permis de tester le montage de la tente avant de partir.

😋
On mange quoi ce soir ?

Concernant la nourriture lyophilisée, Decathlon a fait l'affaire. D'autres marques existent bien sûr et il est même possible d'en faire soi-même (je ne me suis jamais renseigné, mais certains blogs pourront vous éclairer sur le sujet). Les soupes en sachet sont également de bonnes alliées pour leur facilité de préparation et permettre de se réchauffer.
Idée originale aussi : acheter des plats japonais tout prêts dans des boutiques spécialisées (à Paris, dans le quartier de la rue Saint-Anne par exemple). Ca marche très bien, mais ça a le défaut de devoir faire de la vaisselle contrairement aux sachets de nourriture lyophilisée dans lesquels on verse directement de l'eau chaude.

Tout rentre dans un sac à dos de 50 litres avec la tente, le sac de couchage, le matelas gonflable la nourriture, les popotes, l'appareil photo et le nécessaire pour l'hygiène.

Quelques règles à ne pas oublier :

  • On ne fait surtout pas de feu.
  • Le bivouac est autorisé dans le Parc naturel du Vercors de 17h à 9h.
  • Remporter le papier toilette (prévoir un sac poubelle).
💡
Les applis indispensables

Maps.me : appli de cartes basée sur OpenStreetMap (toujours largement mieux que Google Maps pour les chemins de randonnée) et permettant le téléchargement en hors-ligne. Pensez à télécharger la carte de l'Isère en avance !

IGN Rando : l'appli officielle de l'IGN, qui permet d'avoir la carte IGN de toute la France, qui est la plus précise (même comparé à OpenStreetMap). Bien pratique pour ne pas avoir à sortir la bonne vieille carte papier en permanence.

Alltrails peut également être bien utile, mais il existe des applis équivalentes.

Pour ma part, j'avais bien téléchargé le fichier GPX de la randonnée que j'avais bien ouvert à l'avance sur plusieurs applis, dont Maps.me et IGN Rando, ce qui permettait de régulièrement s'assurer que l'on suivait bien le parcours prévu.
⛈️
Toujours vérifier la météo. Les orages, j'ai beau les adorer, eh bien ça ne pardonne pas en montagne, c'est donc un point à ne pas prendre à la légère.

La randonnée autour du Mont Aiguille

Point de départ : gare de Clelles - Mens.
Arrivée : lieu-dit de la Richardière (bus scolaire pour rejoindre la gare).
Distance totale : 30 kilomètres environ.
Dénivelé positif : 1650 mètres.

La randonnée comporte des zones difficiles : passages avec de la caillasse, zones boueuses et glissantes, passages très pentus, … Il faut donc être vigilent et en bonne condition physique.

La randonnée permet de voir le Mont Aiguille sous toute ses coutures en gravitant tout autour ! Avec de bons dénivelés également : quelques chemins sont assez rudes. D'autant qu'il faut considérer le poids du sac à dos avec le matériel pour le bivouac.

A noter que le réseau téléphonique est peu disponible sur la majeure partie de la randonnée. Une bonne raison de déconnecter. Ne pas penser aux nouvelles, de ne pas scroller en permanence. C'est ça le plaisir de la randonnée : ça fait du bien tout autant au corps qu'à l'esprit 😃

Ceci dit, cela exige aussi un peu d'organisation en amont en étudiant le parcours, en téléchargeant des cartes hors lignes (voir les applis que je recommande ci-desssus) et avec une bonne vieille carte papier.

🗺️
La carte IGN papier à l'échelle 1:25000 (1 cm = 250 mètres) sur laquelle retrouver la zone de cette randonnée est la n°3236 OT (Villards-de-Lans / Mont Aiguille / Parc Naturel Régional du Vercors).

Bien utile pour planifier son parcours et en cas de problème avec le téléphone !

En plus de sa précision et des courbes de niveau qui y sont représentées, la carte IGN présente un énorme intérêt : celui de voir où se trouvent les sources d'eau. Représentés par des petits ronds bleus, ils sont votre graal tout au long de la randonnée car ces sources vous permettront de vous recharger en eau à condition d'avoir une gourde filtrante.

Point de départ et un bon déjeuner avant de démarrer

En préparant le parcours, je m'étais demandé s'il ne serait pas possible de déjeuner aux alentours de la gare de Clelles - Mens. Celle-ci est située à l'écart du village de Clelles. Il n'y a donc pas grand chose autour mais tout de même un hôtel-restaurant qui se trouve à moins de deux minutes à pied, nommé Le Traîneau. Ce qui est déjà de bon augure je trouve 😀

Notre train est arrivé en gare à 11h25, le restaurant ouvre à midi. Le temps de papoter avec le sympathique chef de gare et sa femme et nous voici donc à déguster de bons plats locaux (et de bières locales 😁) dans ce restaurant à l'accueil agréable. On ne peut pas faire mieux pour démarrer l'aventure.

A l'origine, l'idée était de poireauter un peu autour de la gare de Clelles - Mens puis de prendre le car scolaire aux alentours de 17 heures pour se rendre à La Richardière (point de départ et d'arrivée des boucles autour du Mont Aiguille) et démarrer la randonnée sur 2 / 3 heures avant la nuit. Mais lors de la préparation en amont de la randonnée avec la carte IGN, quelle bonne surprise de voir qu'un chemin part rejoindre la boucle directement depuis la gare de Clelles - Mens ! Un PR qui plus est, donc bien balisé (marquage jaune), il n'y a pas (trop) à se tromper. Impeccable pour partir après juste après le déjeuner.

🧀
Envie de fromage ?

La Laiterie du Mont Aiguille se situe à quelques pas de la gare de Clelles - Mens, ce qui peut être une bonne idée pour partir avec quelques fromages dans le sac à dos. Pas testé mais approuvé quand même 😆

De Clelles à Trézanne

Dès le début de la randonnée, quel bonheur, quel plaisir de marcher, se sentir libre et proche de la nature. Le chemin sillonne au milieu des champs fleuris et propose de belles vues sur le Mont Aiguille.

Quelques belles côtes pour se mettre en jambe et nous arrivons au petit village de Trézanne.

Le viaduc ferroviaire de Darne

Trézanne, village tout mignon dont la petite chapelle au toit de chaume a permis de nous arrêter quasiment deux heures, le temps que les grondements de l'orage cessent de résonner autour du Mont Aiguille.

Une fois la pluie globalement passée, nous avons pu poursuivre le chemin, les quelques vaches croisées restant bien à l'abri sous les arbres.

De Trézanne au Pellas

Le chemin s'élève rapidement au-dessus du village avec une belle ascension offrant de beaux panoramas sur le Mont Aiguille. Entre deux pluies, c'était une ambiance toute particulière avec la brume qui s'était levée parmi les pins entre lequel serpente le chemin.

Après 8 bons kilomètres pour ce vendredi après-midi, il était temps de chercher un coin où bivouaquer. Nous avons trouvé le lieu idéal, plat, souple, protégé et un peu à l'écart. C'est sous une pluie battante que nous avons monté la tente. Raison de plus pour se réconforter avec un bon plat chaud.

Du Pellas au pied du Mont Aiguille

Après le Pellas, c'est une bonne ascension qui attend les randonneurs. Une ascension éprouvante dans la forêt de pins, le chemin étant une véritable patinoire de boue avec toutes les pluies que ce mois de Mai a paru bon déverser.

Autant dire qu'il n'y a pas trop de photos de cette longue ascension, si ce n'est cette jolie vue quand enfin la boue semblait moins présente.

Une vue qui se mérite !

Enfin passés les longs kilomètres dans la boue, nous nous retrouvons au pied du Mont Aiguille, là où les alpinistes démarrent leur ascension. C'est un paysage impressionnant, hostile et beau à la fois.

Grande boucle ou petite boucle : l'heure du choix

Au niveau du Col de l'Aupet vient l'heure du choix. Soit entamer la descente vers La Richardière en poursuivant le chemin du tour du Mont Aiguille (vous pouvez retrouver la trace de ce parcours sur le site du Parc naturel régional du Vercors), soit agrandir la boucle de 8 kilomètres (avec pas mal de dénivelé) pour se rendre au Pas de l'Aiguille. La distance étant un enjeu sachant que je me remets à peine d'une double fracture au pied 😅

Mais le Pas de l'Aiguille nous tentait énormément et il a fallu qu'une personne rencontrée en chemin nous fasse part d'un chemin horriblement boueux sur la boucle principale – alors même qu'on sortait du même type de chemin – pour finir de nous convaincre : ça sera grande boucle !

Démarre alors une jolie ascension en direction du Pas de la Selle, avec toujours ce Mont Aiguille dont on ne peut décidément pas se lasser.

Le Pas de l'Aiguille

On arrive au Sommet de Montaveilla qui culmine à 1979 mètres d'altitude et offre de très belles vues panoramiques.

Non loin, la Fontaine des Bachassons est bien utile pour remplir les poches d'eau, car peu de sources d'eau sont présentes sur le plateau. Elle semble fonctionner toute l'année, mais attention en été son débit peut potentiellement se réduire à du goutte à goutte nous a indiqué un accompagnateur de montagne. Toujours prévoir plus d'eau pour ne pas dépendre à 100% d'une source.

Nous sommes alors sur ce vaste plateau entièrement couvert d'herbe avec de petits sapins comme soigneusement saupoudrés. Pour sublimer le tout se baladent tranquillement et sans crainte des bouquetins.

Aucune difficulté à trouver le coin idéal pour bivouaquer dans cet environnement exceptionnel. Parfait à tout point de vue 🏕️

  • Protégé du vent par les talus aux alentours.
  • Sans être dans un creux non plus qui risquerait de se gorger d'eau en cas de pluie.
  • Avec une jolie vue tout autour 🤩
  • Un sol moelleux mais pas trop !
On n'est pas bien là ? 😊

Nous nous sommes levés bien tôt, aux alentours de 5h15 pour retourner au Sommet de Montaveilla et admirer le lever de soleil.

🌄
Etre prêt pour le lever de soleil.

Pour observer l'heure de première lumière, je conseille d'être prêt au moins 20 minutes avant l'heure du lever de soleil, car c'est là que la lumière est la plus belle.

Toute la Plaine de Queyrie est idyllique et il n'est pas rare d'y croiser des marmottes. Vous passerez à côté d'un arbre remarquable, isolé au milieu de la prairie.

Le chemin devient ensuite plus caillouteux mais le paysage reste splendide.

Redescente vers la Richardière

La descente est au début assez agréable avec des vues sur le Mont Aiguille on ne peut plus parfaites, avec un bouquetin qui semble même avoir été posé là pour sublimer le tout devant un étang.

C'est après que ça se gâte, avec une descente difficile et bien violente, surtout avec la fatigue des 3 jours de randonnée et le poids du sac à dos !

Vous voyez le petit chemin qui serpente en bas ? Eh bien il va falloir descendre tout ça pour s'y retrouver !

Un repos bien mérité à l'hôtel du Gai Soleil du Mont Aiguille

Après cette descente éprouvante, nous arrivons à l'Hôtel du Gai Soleil du Mont-Aiguille, situé dans le hameau de la Richardière. Un hôtel au top avec son sa petite terrasse idéale pour une bière bien méritée et son restaurant proposant plein de bons produits locaux. Juste en face de l'hôtel se trouve son espace spa que nous avons beaucoup apprécié.Après 3 jours de randonnée bien intenses, ça fait un bien fou ! J'ai été surpris de n'avoir aucune courbature, et les bienfaits du spa n'y étaient probablement pas pour rien avec les petites séances de sauna, hammam et les jets massant dans le bassin.

Retour à la gare de Clelles

Un car scolaire (ligne MEN05) part tôt dans la matinée et dessert la gare de Clelles - Mens.

Pour trouver l'arrêt de bus depuis La Richardière, c'est très simple. Mais avec un seul car dans la journée, mieux vaut ne pas se tromper ! Descendre la rue principale en sortant de l'hôtel et tourner à droite au premier pont, le traverser (on en profite pour admirer derrière soi une dernière fois ce Mont Aiguille à la si fière allure) et continuer la rue sur cent mètres environ. L'arrêt de car se situe alors dans le premier virage à gauche. Un poteau avec un panneau de bus complété par un zébra au sol délimitent l'arrêt.

Pour vous simplifier la tâche, je vous ai créé un petit lien avec la localisation exacte :

44°49′16.7″N 5°33′13.8″E
💡
Payer son billet pour le car La Richardière – Clelles-Mens

Pour payer son ticket de bus, une seule solution très simple : envoyer "1z" (sans les guillemets) au 93222 quelques minutes avant de monter dans le car. Le ticket est valable une heure (prix en 2024 : 3,90€).

A l'heure où j'écris (juin 2024), le bus part tous les jours de la semaine (⚠️ pas le week-end !) à 7h43 de La Richardière et arrive à la gare de Clelles à 7h58. Très pratique car le TER en direction de Grenoble part à 8h40, ce qui laisse le temps de prendre un petit café à l'hôtel-restaurant Le Traîneau ☕️

Vous pouvez trouver la fiche horaire du bus MEN05 sur le site des cars de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


N'hésitez pas à poser vos questions et partager vos expériences sur la randonnée dans le Vercors dans la rubrique des commentaires ci-dessous !